Tunnel éphémère ou l'épisode dramatique

Couverture du livre « Tunnel éphémère ou l'épisode dramatique » de Lucien Pavilla aux éditions Edilivre-aparis

Victor, fils d'une famille de lettrés résidant dans le Grand Nord, brillant étudiant promis à un bel avenir, quitte la Martinique pour poursuivre ses études à Paris mais surtout pour rejoindre sa petite amie partie un an plus tôt. Affecté par le silence de Marie-Anne qui avait dû quitter la France pour un stage de formation à l'étranger, il va interrompre brutalement ses activités. Ce silence va le plonger dans un désarroi si profond qu'il se trouve obligé de rentrer au pays et sombrer dans l'isolement et le vagabondage. Un soir, alors qu'il ourdissait sur la Place de la savane le subterfuge qui lui permettrait de sortir de cette situation, il fut réveillé par l'architecture de l'imposant bâtiment situé juste en face. De ce personnage fragile mais lucide, Lucien Pavilla nous offre un récit romancé où le fil rouge nous rappelle que l'entraide est un devoir moral qui, lorsqu'il est accompli, apporte une expression de grande satisfaction et de gratitude au dessus de tout.