Tunisie. Coercition, Consentement, Resistance. Le Delitement De La Cite

Couverture du livre « Tunisie. Coercition, Consentement, Resistance. Le Delitement De La Cite » de Sadri Khiari aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782845864016
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

La Tunisie de Ben Ali serait-elle en crise ? Depuis la fin des années 1990, l'opposition démocratique retrouve un second souffle.
Au sein de la population, le malaise est également croissant, mais il tarde à s'exprimer sous une forme active et organisée. Ce paradoxe persistant, qu'on ne peut... Voir plus

La Tunisie de Ben Ali serait-elle en crise ? Depuis la fin des années 1990, l'opposition démocratique retrouve un second souffle.
Au sein de la population, le malaise est également croissant, mais il tarde à s'exprimer sous une forme active et organisée. Ce paradoxe persistant, qu'on ne peut expliquer par la seule répression, inquiète Sadri Khiari, Son analyse met l'accent sur les défaites successives du mouvement populaire depuis les années 1980. Elle souligne les responsabilités des oppositions et leurs ambivalences politiques, malgré la pugnacité dont elles font preuve aujourd'hui L'auteur passe en revue les différentes forces qui contestent le régime du président Ben Ali et souligne la spécificité du mouvement islamiste tunisien.
Selon lui, les difficultés de la mobilisation populaire s'inscrivent également dans un processus de désocialisation, consécutif au désengagement économique de l'Etat dont le caractère bureaucratique et policier ne cesse de s'affirmer. L'auteur se garde de donner une recette pour mettre un terme au délitement de la Cité tunisienne. Mais, tout au long de son ouvrage, un impératif se dégage, que l'on peut exprimer dans les termes du philosophe Walter Benjamin : si l'opposition démocratique veut que la Tunisie s'arrache au cercle infernal de l'autoritarisme, elle doit apprendre à brosser l'histoire à rebrousse-poil.
Autrement dit, à entreprendre d'abord un retour critique sur elle-même.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions