Tunisie, Algérie, Maroc, la colère des peuples

Couverture du livre « Tunisie, Algérie, Maroc, la colère des peuples » de Martine Gozlan aux éditions Archipel
Résumé:

La colère d´un peuple a chassé le président Ben Ali de son palais de Carthage, après vingt-trois ans de despotisme et de corruption. La révolution tunisienne a bouleversé le Maghreb, le monde arabe et la vision que l´Occident s´en faisait. Après la guerre civile, le président Bouteflika avait... Voir plus

La colère d´un peuple a chassé le président Ben Ali de son palais de Carthage, après vingt-trois ans de despotisme et de corruption. La révolution tunisienne a bouleversé le Maghreb, le monde arabe et la vision que l´Occident s´en faisait. Après la guerre civile, le président Bouteflika avait promis la « résurrection de l´Algérie » ; aujourd´hui, le peuple est plus pauvre, tandis que la nomenklatura s´est encore enrichie et que l´islamisme, vaincu par les armes, triomphe dans les moeurs. Au Maroc, Mohammed VI avait promis de guider le royaume vers une « transition démocratique » ; or, le règne autoritaire de Hassan II s´est reconstitué sous les paillettes de « M6 », devenu l´un des souverains les plus riches du monde. Qu´est-il advenu du « printemps marocain » ? De quelle légitimité Bouteflika jouit-il encore ? Et quels sont, pour la France, les enjeux des frustrations accumulées sur l´autre rive de la Méditerranée ?


Martine Gozlan a vécu le soulèvement tunisien. Ce livre est le récit des dix jours qui ébranlèrent le « pays du jasmin ». C´est aussi une enquête de terrain, de Tizi-Ouzou aux bidonvilles de Casablanca, sur les insurrections auxquelles s´exposent les régimes qui, comme celui de Ben Ali, ont renié leurs engagements, accaparé les richesses de leur pays et sacrifié l´avenir de leurs populations.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions