Tuez-les tous... mais pas ici

Couverture du livre « Tuez-les tous... mais pas ici » de Pierre Pouchairet aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

Un thriller explosif entre disparition et secret d'Etat, de la Bretagne à la Turquie.
Par le lauréat du Prix Quai des Orfèvres 2017.

Par le lauréat du Prix Quai des Orfèvres 2017.
Julie Loubriac a disparu. Âgée de 17 ans, ce n'est pas la première fois qu'elle se volatilise. Ses parents sont pourtant persuadés qu'il ne s'agit pas d'une simple fugue. Divorcés, ils vont unir leurs forces pour découvrir ce qui a pu arriver à leur fille, qui préparait le bac.
Face à l'immobilisme de la police, Martine et Louis Loubriac vont se lancer à sa recherche. Elle tient un magasin de vêtements plutôt haut de gamme. Quant à Louis, il a presque près tout râté dans sa vie. Ex-flic, ex-journaliste, ex-époux... Parfois, il parvient à être père de famille. Il lui reste cependant une chose, sa guitare pour jouer du blues dans le bar de sa nouvelle compagne, Jeniifer.
Même s'il n'a pas été un grand flic, il garde quelques réflexes de l'époque.Et il va tout faire pour découvrir ce qui est arrivé à sa fille. L'affaire se corse quand il est approché par un agent de la DGSI, qui le met sur une piste surprenante...
Une enquête qui va mener le couple Loubriac de Quimper à Istanbul, en passant par la Syrie. Entre drame familial et manipulation des services de renseignements, il va se retrouver au coeur d'un secret d'Etat, sur fond de guerre contre le terrorisme...

Articles (1)

• Tuez les tous... mais pas ici de Pierre Pouchairet

Tuez les tous... mais pas ici de Pierre Pouchairet
    Ce livre à la couverture rouge dans son édition sang neuf, avec ce visage aux yeux fermés couvert d'un voile, m'a intrigué, surtout lorsqu'en page 4 de couverture , je lis Julie Loubriac lycéenne de 17 ans a disparu. Ce n'est pas une fugue cette fois-ci disent ses parent, Martine et Louis divorcés. Dans ces quelques lignes l'auteur laisse penser que Julie a déjà fugué du domicile et qu'elle pourrait revenir. Mais ses parents sont convaincus du contraire et il y aura beaucoup d'indices qui conforteront cette idée. Face à l'immobilisme de la police, Louis, ex-flic, ex-journaliste, ex-époux , joueur de blues pour sa nouvelle compagne dans un bar, va tout faire pour la retrouver. Cette expression prend ici tout son sens et vous laissera littéralement pantois. Avec l'assistance de son ex-femme, soutenu par sa nouvelle compagne, il va partir sur les traces de sa fille, aider à cela d'un très vieil ami retiré dans la campagne profonde et remonter la filière des réseaux islamistes conduisant des Français des Européens dans les rangs du Califat. Sa route, croise celle d' officiers traitants de la DGSI, qui vont lui permettent malgré tout d'embarquer, sur les traces de sa fille , pour Istanbul et la Turquie
    sous le couvert d'une enquête journalistique. Au fur et à mesure des chapitres la situation est de plus en plus opaque. Qui manipule, qui ? Louis s'approche tout près de commanditaires de cette filière, mais est-ce-bien ceux-là ? Partis à la recherche de Julie, alors qu'il ne devait pas faire de vague, cet ancien flic laisse derrière lui sur le sable des empreintes sanglantes.
    Jusqu'ici cela donne déjà l'occasion de lire un bon roman policier. Mais c'est sans compter le talent de Pierre Pouchairet qui donne une autre ouverture à son thriller, lorsque des fonctionnaires très proches du pouvoir se chargent de se débarrasser des apprentis terroristes de la manière la plus radicale qu'il soit. Comme pour Louis, vous vivrez d'intenses moments ou vous aurez du mal à retrouver votre souffle. Mais, ce livre va beaucoup plus loin . Il vous permet de vous interroger sur notre sécurité nationale, sur le pouvoir de certains hommes qui s'arrogeraient le droit de décider dans l'ombre de freiner l'inéluctable en éliminant des gens qui vont devenir des combattants aguerris et reviendront sur le territoire national semer la mort. En démontrant les rouages complexes du terrorisme islamiste dont il semble que la France soit un terreau soit plus favorable qu'ailleurs. Par le réalisme des situations, des appareils policiers et sécuritaires, démontrés par une grande expérience professionnelle de l'auteur et sa connaissance du terrain étant ancien commandant de police, ayant exercé en Syrie, en Turquie, en Afghanistan.
    C'est un livre que je vous recommande en urgence ! Et pour la fin de cette histoire, ce que je peux vous dire que vous n'êtes pas au bout de la surprise et que vous finirez ce livre en apnée.

• Julie la fille de Louis et Martine LOUBRIAC a disparu.

Julie la fille de Louis et Martine LOUBRIAC a disparu.
    Les parents ne croient pas à la simple fugue. Louis, ancien flic reconverti dans le journalisme, usant des contacts qu'il a gardés de son premier métier découvre que sa fille a quitté Quimper pour rejoindre la Syrie, certainement pour retrouver Yacine.
    Des chapitres qui nous ramènent six mois avant la disparition de Julie et l'entrée en scène de flics membres d'un service de renseignement ( DGSI ) nous donnent à penser que l'affaire dans laquelle Julie est impliquée est plus complexe qu'il n'y parait.
    Les deux parents qui sont séparés mais se retrouvent solidaires dans cette épreuve vont tout mettre en oeuvre pour savoir ce qui est arrivé à leur fille et faire payer les responsables, sans scrupule sur les moyens à employer. Ils vont pour cela entreprendre de remonter une filière djihadiste syrienne jusqu'en Turquie, assez bizarrement aidés pour cela par la DGSI dont le rôle apparaît de plus en plus flou.
    Ce roman est particulièrement addictif avec tout ce qui fait un bon thriller, suspense, action ( parfois très violente ), intrigue complexe très actuelle, rebondissements, personnages troubles, manipulation, intimidation.
    Une belle réussite.

• Roman noir très prenant. Pierre Pouchairet a choisi comme trame de fond, l’horreur qui s’abat sur des parents découvrant la disparition de leur fille, Julie, partie en Syrie. Julie est amoureuse de Yacine rencontré dans son lycée. Ils vivent à Quimper et se radicalisent dans le plus grand...

Roman noir très prenant. Pierre Pouchairet a choisi comme trame de fond, l’horreur qui s’abat sur des parents découvrant la disparition de leur fille, Julie, partie en Syrie. Julie est amoureuse de Yacine rencontré dans son lycée. Ils vivent à Quimper et se radicalisent dans le plus grand secret. Les parents de Julie sont séparés. La jeune adolescente vit avec sa mère, propriétaire d’une boutique de mode haute gamme, dans une belle maison en bord de mer. Le père un peu alcoolique est un ancien flic sans envergure devenu journaliste sans grand talent. Rien ne pouvait présager un tel drame familial. Sous le choc, les parents vont se lancer à la poursuite de leur fille, pour la sauver mais aussi pour comprendre. Ils vont suivre la filière djihadiste de Quimper en Turquie et dans la Syrie frontalière. Le mari va se lancer dans une enquête à multiples rebondissements et très dangereuse car les services des renseignements secrets l’utilisent à son insu dans le cadre de la lutte antiterroriste. L’actualité très présente donne une force d’authenticité au roman que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher car le suspense est tendu du début à la fin.

une grande claque, un de meilleurs polars que j'ai lu et encore une fois Pierre Pouchairet nous entraine dans une histoire, mais est ce seulement une histoire ?... Un livre indispensable que j'ai dévoré en deux jours. A lire absolument

• Pierre POUCHAIRET nous fait naviguer en eaux troubles et faire des allers-retours entre la France et la Syrie sans jamais risquer la noyade, alors que le sujet est difficile.
    Ressorts et manipulations politiques sont décortiqués sur fond d'histoire de famille.
    Souvent grinçant, parfois drôle,...

Souvent grinçant, parfois drôle, ce roman coupe le souffle.

• Une fiction, qui nous plonge dans une réalité de notre epoque: l'islamisation des jeunes, et l'organisation des réseaux qui sont utilisés pour le départ en Syrie .

Drame familial, vengeance, manipulation, Tout s'entremêle dans ce roman passionant qu'on lit d'une traite et qui nous donne matière à réflexion .

• Tuez-les tous…mais pas ici.
    Ce titre claque comme des coups de feu !
    C’est un polar au style rapide efficace authentique !
    On suit avec effarement et angoisse le parcours des parents de Julie (lycéenne convertie à l’Islam) qui a disparue.
    L’auteur Pierre Pouchairet met ici toute son...

Tuez-les tous…mais pas ici.
    Ce titre claque comme des coups de feu !
    C’est un polar au style rapide efficace authentique !
    L’auteur Pierre Pouchairet met ici toute son ancienne expérience professionnelle (commandant de police et spécialiste de la lutte contre le crime organisé) et personnelle (plusieurs polars à son actif et bien justement primés !)… pour nous servir un cocktail explosif d’attentats d’exécutions de passages à tabac de violence… avec des radicalisé(e)s des passeurs des barbouzes des hauts fonctionnaires des policiers et policières des militaires des civil(e)s …On passe de la Bretagne à la Turquie et à la Syrie…Il est question aussi de vérités de manipulations d’informations de désinformations et de secret défense.
    C’est un polar édifiant et intense !
    « Une enquête c’est toujours comme un rouleau compresseur » dit Louis le père de la disparue…Ce livre aussi est comme un rouleau compresseur ! ça écrase ça fait mal ça détruit ! J’ai refermé ce livre en me posant plein de questions sur la lutte contre le terrorisme sur ses stratégies ses enjeux et sur ses dégâts individuels et collectifs

• Si jusqu'ici la collection Sang neuf de Plon ne m'avait pas totalement convaincu (sauf Justice soit-elle, de Marie Vindy), je dois dire que ce dernier polar m'a tenu en haleine voire éveillé jusqu'à ses ultimes lignes et que jamais je n'ai eu l'envie de le refermer, ce qu'il a pourtant bien...

Si jusqu'ici la collection Sang neuf de Plon ne m'avait pas totalement convaincu (sauf Justice soit-elle, de Marie Vindy), je dois dire que ce dernier polar m'a tenu en haleine voire éveillé jusqu'à ses ultimes lignes et que jamais je n'ai eu l'envie de le refermer, ce qu'il a pourtant bien fallu faire à contre-cœur, car je n'ai pas trouvé la possibilité de lire 460 pages d'une traite !

Entre Quimper et l'île Tudy où habitent les Loubriac (et le lieu d'écriture du roman) et la Turquie et la Syrie, Pierre Pouchairet nous fait voyager dans des conditions éprouvantes et angoissantes. Très documenté, ce polar est habilement construit, le lecteur en sait plus que les parents de Julie mais se pose beaucoup de questions sur les rôles de tous les protagonistes. Entre vengeance, manipulations des services de renseignements, pontes qui tirent des ficelles ensanglantées et qui ne craignent pas quelques morts en plus, secrets d'état et guerre contre le terrorisme, l'intrigue est touffue, dense à tel point que je me suis demandé comment le romancier allait pouvoir nous l'expliquer aisément. Pierre Pouchairet, ex-flic, qui a publié pas mal chez Jigal -dont La prophétie de Langley- s'en sort haut la main et tout est limpide malgré un nombre d'intervenants important, des connexions entre certains que je n'imaginais pas et des enjeux lourds et graves.

Bluffé, je l'ai été tout au long du livre. Je me suis laissé embarquer dans la fiction construite par l'auteur et la partie "réelle", celle de l'extrémisme et des réseaux permettant à des jeunes radicalisés de partir en Syrie est passionnante. Tout est plus compliqué que les journaux papiers ou radio et télé veulent -et peuvent- nous l'expliquer -enfin, pour ceux qui les regardent ou les lisent-, même si évidemment, je mesure bien que Pierre Pouchairet construit une oeuvre de fiction et que toute ressemblance de ses personnages et situations avec des personnages ou situations existantes ne saurait être que fortuite.

Ce roman noir sorti mi-janvier est excellent, passer à côté serait une erreur monumentale.