Tuer le père

Couverture du livre « Tuer le père » de Amélie Nothomb aux éditions Le Livre De Poche

Allez savoir ce qui se passe dans la tête d'un joueur. A. N.Cette tragique et folle histoire, Amélie la raconte avec son habituelle alacrité. Si noires que soient ses visions, si vives ses critiques de notre société de faussaires, elle sait danser avec elles. Il y a, bien sûr, un peu de magie là-dedans. Marie-Françoise Leclère, Le Point.Un anguleux jeu de miroir pour un roman codé très noir, à l'image de son auteur. Laurent Boscq, Rolling Stone.

• Le rapport au père, le désir de la femme et la magie, voilà les ingrédients principaux de cet ouvrage d'Amélie Nothomb.

Joe Whip est mis à la porte par sa mère à 14 ans car son nouveau beau-père ne l'aime pas. Il trouve en Norman Terrence, immense magicien, un mentor et une famille aux côtés de Christina l'épouse.

La plume d'Amélie Nothomb est toujours aussi fine et subtile avec des dialogues de haute voltige et le lecteur voit les pages défiler à grande vitesse. L'impression est toujours celle de la légèreté mais le fond est souvent bien que fort que les apparences.
    Je reste toutefois un peu sur ma faim dans ce rapport père d'adoption-mentor/fils avec des personnages insuffisamment creusés et une narration qui reste dans la superficialité.

On passe un bon moment mais au final on repose le livre et on passe rapidement à autre choses, sans volonté de se pencher plus longuement sur cette lecture.

• Comme a son habitude Amélie Nothomb sait toucher son public avec des sujets assez fort.
    Dans celui ci la relation paternel est en avant.
    Joe est attiré par la magie, il va faire la rencontre de Norman qui admire ses talents et va s'y attacher comme si c'était son père.
    Mais ne nous y trompons...

Dans celui ci la relation paternel est en avant.
    Mais ne nous y trompons pas l'histoire ne va pas se révéler si simple...
    Que va t-il se passer dans la tète de ce jeune homme et quels sont ces véritables raisons ??
    Une histoire complexe et œdipienne a souhait !

• A nouveau un texte qui m'a plu, toujours la même verve, la légende d'Oedipe revu par Amélie Nothomb dans le monde de la magie.

C'est agréable, vivant, original, un bon moment de lecture, toujours un peu court !

Comme tous les romans que j'ai lus de cet auteur, l'histoire est parfaitement bien construite et nous tient en haleine jusqu'au bout.

J ai adoré ce lire ! Je n'avais qu'une seule envie après l'avoir lu : aller au Burning Man et me retrouver nez à nez avec cette danseuse de feu, ce magicien et tous ces personnages. Je le relis régulièrement

• Encore du grand Amélie Nothomb! Un livre court et rapide à lire..
    J'apprécie! Un des mieux qu'elle ait pu écrire..

Encore du grand Amélie Nothomb! Un livre court et rapide à lire..
    J'apprécie! Un des mieux qu'elle ait pu écrire..

Le titre l’annonce d’emblée, Amélie revisite le complexe d’Œdipe. J’ai trouvé le récit presque normal et les personnages plutôt plats. On est loin de l’univers bizarre auquel l’auteure nous a habitués, pourtant la magie du style fait toujours son effet.

Cette femme a une créativité diabolique. Comme (presque) toujours, 1 heure de lecture tenant en haleine, un bon petit Poche qui ne déçoit pas.