Tu tueras le père

Couverture du livre « Tu tueras le père » de Sandrone Dazieri aux éditions Robert Laffont

Le père est là, dehors, quelque part. La cage est désormais aussi vaste que le monde, mais Dante est toujours son prisonnier.
Non loin de Rome, un homme affolé tente d'arrêter les voitures. Son fils de huit ans a disparu et le corps de sa femme gît, décapité, au fond d'une clairière.
Le... Voir plus

Le commissaire Colomba Caselli ne croit pas à l'hypothèse du drame familial et fait appel à un expert en disparitions de personnes : Dante Torre. Kidnappé enfant, il a grandi enfermé dans un silo à grains avant de parvenir à s'échapper. Pendant des années, son seul contact avec l'extérieur a été son mystérieux geôlier, qu'il appelle le Père .
Colomba va confronter Dante à son pire cauchemar : dans cette affaire, il reconnaît la signature de ce Père jamais identifié, jamais arrêté...

Le meilleur thriller de l'année Il Corriere della Sera Un duo d'enquêteurs qui sort vraiment de l'ordinaire Der Spiegel Un cauchemar additif Elle (Espagne)

Articles (1)

• Sandrone Dazieri ? J'avoue que jusqu'à encore trois semaines, je ne connaissais pas cet écrivain. Friande de thrillers, je laisse en général aux auteurs américains et français de cette catégorie le soin de me divertir.
    Celles ou ceux qui prennent le temps de lire mes petites chroniques,...

Celles ou ceux qui prennent le temps de lire mes petites chroniques, connaissent mon penchant pour les échappées livresques à la recherche de bonnes lectures et pourquoi pas de pépites qui resteront irrémédiablement gravées dans ma mémoire.
    Lorsque mon indéfectible complice Nathalou93 me proposa, grâce au roman « Tu tueras le père » publié en 2014, de plonger ensemble dans l'univers de ce scénariste italien, je ne pouvais qu'accepter.
    Nous voici donc parties à l'assaut d'une autre aventure. Enthousiastes et curieuses de découvrir un nouveau style, une nouvelle plume.
    Au vu des critiques majoritairement positives lues çà et là, je m'attendais à être emportée par ce roman de près de sept cents pages. Autant le dire, ce fut le cas puisque je suis rentrée rapidement dans l'histoire avec la certitude d'être contrainte de le lire jusqu'au bout ☺.
    Nous ne flânons pas puisque, dès le premier chapitre nous sommes invités, si j'ose dire, à partager le quotidien d'un garçon. Kidnappé des années auparavant, il est contraint de vivre enfermé dans un silo à grains. Son seul contact avec l'extérieur étant son mystérieux geôlier qu'il appelle « le Père ». Après ce démarrage tonitruant, alors que nous convoitons un peu de calme, de légèreté, nous continuons notre immersion dans l'horreur lorsque, non loin de Rome, un homme affolé tente d'arrêter les voitures. Son fils de huit ans a disparu et le corps de sa femme gît, décapité, au fond d'une clairière.
    En charge de cette dernière affaire, La commissaire adjoint Colomba Caselli ne croit pas à l'hypothèse du drame familial et fait appel à un expert en disparition de personnes : Dante Torre. Détail important : ce trentenaire n'est autre que l'enfant qui est parvenu, quatorze ans plus tôt environ, à s'échapper du silo. Pourquoi s'attacher ses services ? Pour sa compétence évidemment mais pas que…
    La policière va le confronter à son pire cauchemar : dans ce dossier, il reconnaît la signature de ce Père jamais identifié, jamais arrêté…
    Que signifie cette donne ? Que le « Père » est encore en vie ? Qu'il a un imitateur ? Y a-t-il un lien entre ces deux événements pourtant distants de nombreuses années ? Notre consultant est-il visé ? Comment réagit-il ? Que va subir ce duo ? va-t-il s'entendre ? Se détester ? L'enquête sera-t-elle résolue et la jeune victime retrouvée ?
    Mystère… Vous n'en saurez pas davantage.
    Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par vous parler des deux personnages principaux car c'est la force de cet ouvrage, c'est sur eux qu'il repose essentiellement.
    C'est un binôme des plus atypique qu'il m'ait été donné de rencontrer, un couple attendrissant, pour qui j'ai éprouvé de l'inquiétude, de l'affection. Il m'a indubitablement marquée et j'aimerais qu'il devienne un tandem récurrent de la littérature.
    Nous sommes en présence d'individus aux antécédents durs et différents mais encore douloureux au point d'affecter leur quotidien et comportements d'innombrables manières.
    Premièrement, nous avons Colomba, officier compétent, qui adore son métier. Brisée par un drame récemment vécu dont elle se sent responsable, elle a perdu toute confiance, se renferme sur elle-même. Meurtrie psychologiquement, trouvera-t-elle de l'aide, du réconfort auprès de son partenaire professionnel ? Cette investigation lui permettra-t-elle de donner un nouvel élan à sa vie ?
    J'ai été charmée par cette jeune femme, au caractère bien trempé, déterminée, loyale mais en même temps, son désarroi, sa solitude, sa fragilité émotionnelle m'ont peinée, m'ont touchée.
    Deuxièmement, il y a Dante. Spécialiste dans son domaine, possédant une perception hyperdéveloppée de la nature humaine, c'est un être traumatisé par son passé, perclus de manies, d'angoisses. Il tente de survivre dans un monde qu'il ne connait pas totalement faute à sa longue captivité.
    J'ai eu un faible pour ce monsieur très intelligent, cabossé, qui souhaiterait oublier ses démons et mener une existence normale. Il aspire à une tranquillité d'esprit qu'il ne peut malheureusement pas avoir pour de multiples raisons que je vous ne dévoilerez pas par peur de vous gâcher tout plaisir.
    Cette association détonante et improbable au début va fonctionner à merveille. L'alchimie entre ces deux héros va évoluer progressivement jusqu'à devenir authentique, impressionnante. Un pur délice !
    Les autres acteurs secondaires n'en sont pas pour autant inintéressants. Certains font régner l'ordre, représentent l'autorité, alors que d'autres sont synonymes d'effroi, d'abomination, de violence. Ils ont tous un point commun : ils sont indispensables à une intrigue cohérente à suivre.
    Ma lecture achevée, j'affirme, sans l'ombre d'un doute, que S.D. a du talent. Il a une manière, bien à lui, de nous hypnotiser, de nous rendre accrocs. Par sa façon de monter le scénario, de nous embrouiller, de distiller des éléments au fur et à mesure avec un suspens montant crescendo pour aboutir à un dénouement en apothéose, il me rappelle M. Harlan Coben. Ce qui n'est pas rien !
    Ecriture fluide, entraînante, tranchante, agréable. Enigme savamment construite qui nous permet de voyager à travers l'Italie, de découvrir des lieux ou monuments de ce pays bordé par la Méditerranée et l'Adriatique.
    Chapitres courts, dynamiques qui se lisent promptement.
    En résumé, j'ai eu dans les mains un long livre avec une intrigue complexe, beaucoup de personnages, des rebondissements et des scènes d'actions constantes. A aucun moment, je ne me suis lassée. J'ai vraiment eu la sensation d'être la passagère d'une attraction à sensations fortes, telles les montagnes russes. Il n'y a pas de pauses. Il fait désormais partie des meilleurs polars que j'ai lus cette année.
    A entreprendre ? Absolument. Une histoire aux multiples pistes, une ambiance sombre, une lecture captivante, sans temps morts, une fin surprenante et ouverte. Les ingrédients d'un bon thriller sont présents. C'est performant, intelligent, addictif. Que demander de plus ?
    « Tu tueras l'ange » n'attend plus que moi maintenant…

• Stephano MAUGERI est en pique nique en famille dans la vallée de Pratoni del Vivaro, il s'assoupit quand il se réveille, sa femme et son fils ont disparu.

Il se met a leur recherche, mais fait choux blanc, il passe le relais a la police.

Le commissaire Colomba arrive sur les lieux du...

Le commissaire Colomba arrive sur les lieux du méfaits, la femme est retrouvée décapitée, elle est fragile, elle devais pas être en service, mais on lui as demander, son avis.

On l'as met en contact avec un certain Dante, brisée, séquestrée pendant 13 ans par certain "le père" qui avec son expérience malheureuse, arrive a retrouver des enfants disparus

Dante et Colomba vont former un duo d'âmes torturées et vont se diriger sur la piste de ce monstre, leurs route va être bourrée d'embûches, mais a force de courage et de ténacité, peut être arriveront a débusquer le plus tortionnaire des monstres.

C'est un énorme coup de cœur, les personnages nous imprègnent, et l'histoire pars dans beaucoup de directions, qui amplifie le suspens.

Ça change des enquêteurs lambda, qui tombent souvent amoureux, la on as justes deux âmes sensibles, qu'il remuent la merde, excusez moi l'expression, dans leurs esprits, dans leurs âmes, pour trouver le commanditaire de cet enlèvement.

Ils comprennent ce que cet enfant vis, car Dante l'as vécu, donc ils sont motivés, prêt a tout, même a mourir.

C'est haletant, passionnant, c'est le genre de livre, qui vous laisse pas idem, vous y repensez souvent.

Imprévisible, intrigant ! Un thriller étonnant de par son thème !

• Un thriller, un vrai, sur lequel il est bien difficile d'anticiper, de prévoir, d'augurer du fil de l'intrigue. Deux personnages liés, par le besoin irrépressible de clôturer une vilaine affaire de meurtres, de disparitions d'enfants. Deux personnages au caractères forts, certes, mais, chacun...

Un thriller, un vrai, sur lequel il est bien difficile d'anticiper, de prévoir, d'augurer du fil de l'intrigue. Deux personnages liés, par le besoin irrépressible de clôturer une vilaine affaire de meurtres, de disparitions d'enfants. Deux personnages au caractères forts, certes, mais, chacun avec sa zone d'ombre -sa fragilité psychologique-, qui rend attachante leurs personnalités. Deux personnages, qui cherchent, qui luttent, qui risquent leurs vies...Et surtout, qui pensent avoir enfin résolu cette affaire difficile, cruelle, pleine de chausse-trappes. Qu'en est-il?
    Un style percutant, fluide qui nous transportent dans ce monde cruel, dans une jungle d'horreur. Un plaisir indicible de lecture.

C'est un très bon thriller!! Et le décalage entre Colomba Caselli et Dante Torre apporte beaucoup de choses à l'histoire!!! Je le conseille et recommande!!!

• Comme vous avez dû certainement le remarquer, je suis assez difficile dans mes lectures de thriller psychologique. je suis vite blasée par les intrigues, trouvant assez rapidement le dénouement.

Mais ne voulant pas rater ce polar tellement encensé par les critiques littéraires, sur les RS entre autres, j'ai décidé de faire une "lecture commune" avec 2 personnes pour le mois d'octobre.
    Grand bien m'en fasse !
    En voici une lecture intéressante, haletante, intrigante et pour le moins surprenante.
    Justement, ce n'est pas forcément l'intrigue en elle-même qui est si addictive (cf le résumé sur d'autres critiques ici), mais bien les personnages ici qui ont une vraie profondeur, une complexité de sentiments, de "texture" d'émotions.
    Une ambivalence, des vécus "si vrais" qu'on en oublierait justement le fil de l'intrigue.
    Colomba, la femme-flic, aux crises de panique imprévisibles, une battante qui arrive à dépasser ses peurs et doutes mais qui chancèle quand même.
    Un Torre, homme-enfant, un survivant d'un chaos à peine nommé, qui se bat tellement mais qui essaie de sauver l'Autre.
    Bref, un gros pavé qui se lit à la vitesse de l'éclair mais en voulant qu'il se poursuive encore et encore.
    Des méchants vraiment terrifiants à la limite du supportable. Une histoire inextricable ------ATTENTION SPOLIER DE FIN ------- et qui au final du livre, nous explique que justement il y a une suite puisque l'affaire n'est pas réglée.
    Et justement, le deuxieme tome "Tu tueras l'ange" est déjà publié.
    Je ne le lirais pas de suite, j'essaie d'abord de m'imprégner encore de ce premier opus qui m'a "retourné" l'esprit.....

• Un roman découvert par hasard pas les rayons d'une librairie
    Une histoire bien ficelée avec un nombre incalculable de rebondissements et de nouvelles pistes qui s'avèrent être des impasses. Et qui à la fin deviennent une toile de maitre.
    Je le recommande fortement aux personnes aimant...

Un roman découvert par hasard pas les rayons d'une librairie
    Je le recommande fortement aux personnes aimant réfléchir, se faire balader et ne comprendre qu'à la fin comme dans les bons vieux Agatha Christie

Je crois que tout a été dit sur ce livre, une merveille, envoutant, bien écrit, on retient son souffle jusqu'à la dernière ligne, à mette sans hésiter dans votre valise pour les vacances, sueurs froides assurées.