Tu tairas tous les secrets

Couverture du livre « Tu tairas tous les secrets » de Hervé Jourdain aux éditions Fleuve Editions

Une femme est retrouvée morte dans le parc naturel des Ardennes.
À plusieurs kilomètres de là, le corps d'une autre est repêché dans la Seine.
Sur le pull que portait la première victime, l'ADN de l'épouse d'un chef de brigade de la PJ de Paris.
Au cou de la seconde, un curieux médaillon en... Voir plus

Une femme est retrouvée morte dans le parc naturel des Ardennes.
À plusieurs kilomètres de là, le corps d'une autre est repêché dans la Seine.
Au cou de la seconde, un curieux médaillon en forme de chouette.
Le commandant Guillaume Desgranges est chargé de l'enquête parisienne. Et ce qui se passe dans les Ardennes, il refuse d'en entendre parler : il a élevé seul son fils et remué ciel et terre pour retrouver celle qu'il aimait. Le temps a passé. Son évaporation ne regarde qu'elle, à présent, où qu'elle soit.
Le brigadier Zoé Dechaume ne l'entend pas de cette façon et n'a qu'une idée en tête : remonter la piste ardennaise. Alors, en toute clandestinité, et en duo avec sa coéquipière Lola Rivière, elle va se lancer sur les traces d'une femme qu'elle ne connaît pas, mais dont elle a toutes les raisons de penser qu'elle vit encore.
Mettant en péril leurs carrières et bien plus encore, les deux jeunes femmes vont se heurter aux secrets qui contraignent au silence, écorchent, et finissent par tuer ceux qui les portent.

Articles (1)

• Le corps d'une femme est retrouvé dans le bassin du port de l'arsenal.

Dans le parc national des Ardennes, un promeneur, découvre le corps d'une femme assassinée dont les vêtements portent les traces adn de l'épouse du commandant Desgranges qui s'est volatilisée voilà 10 ans !

La...

Le corps d'une femme est retrouvé dans le bassin du port de l'arsenal.

La première enquête se résoudra rapidement ... Zoé et Lola, les coéquipières de Desgranges au Bastion, décident d'enquêter en solo, leur chef ne voulant pas entendre parler de son ex épouse

S'ensuit une histoire assez glauque de gourou maléfique au discours phytothérapie inquiétant, des forêts emplies d'ombres, de gamins qui voient mais ne parlent pas ...

Un des romans les plus noirs d'Hervé Jourdain.

Un auteur à suivre qui se renouvelle de livre en livre et qui, a ce jour, ne m'a jamais déçue !

• Tu tairas tous les secrets de Hervé Jourdain chez @fleuve_editions
    Un pur polar français sympathique à lire et où les femmes prennent le pouvoir mais dans lequel il m'a manqué une pointe de densité dans l'intrigue pourtant promise par la 4eme de couverture.
    Ce polar a toutes les qualités...

Tu tairas tous les secrets de Hervé Jourdain chez @fleuve_editions
    Ce polar a toutes les qualités d'un polar écrit par quelqu'un de la "maison"; il n'y a pas à dire, seuls les policiers savent retranscrire fidèlement cette ambiance que j'apprécie beaucoup. C'est direct, fluide ça se lit tout seul.
    On suit deux enquêtes sur des meurtres de femmes, menées principalement par des femmes policiers. Et quelles femmes !!! Deux enquêtrices qui n'ont pas froid aux yeux et qui n'ont pas peur de désobéir. Je les ai beaucoup aimées ces deux fliquettes, du début à la fin.
    Au niveau des deux enquêtes il y en a une qui se résout assez vite finalement, trop vite à mon goût et l'autre prend une tournure inattendue, juste au moment où je commençais à ressentir le manque de rythme. Timing parfait. La deuxième moitié se dévore dans une ambiance très dynamique et tendue donc très appréciable.
    Mais si j'ai bien aimé globalement l'histoire et les thèmes abordés, il m'a manqué quand même certains éléments espérés à la lecture de la quatrième de couverture et trop de questions sont restées en suspens pour que ce soit une totale réussite.
    C'est un très bon polar qui fait le job que j'ai bien aimé mais pas autant que je l'espérais. Une bonne lecture tout de même.

• Je découvre cet auteur avec "Tu tairas tous les secrets" et ce fut un excellent choix.

Hervé Jourdain est un policier toujours en activité même s'il n'est plus sur le terrain, ancien de la Crim'; il a déjà quelques romans à son actif qui ont été salués par le public; ce n'est donc pas étonnant que tout transpire le vécu, le réalisme, sans fioritures et que tous les personnages soient profondément humains.
    Les rôles principaux sont tenus par deux enquêtrices de la Crim', tenaces, courageuses, passionnées par leur très exigeant métier. Elles mènent une enquête officielle à Paris assez vite résolue et une, officieuse, à la frontière belge pour retrouver l'épouse de leur chef, disparue sans laisser de traces, une dizaine d'années plus tôt mais dont on vient de retrouver des traces ADN sur un cadavre découvert dans les Ardennes. Au fil de l'enquête, nous allons rentrer dans le monde inquiétant des médecines parallèle et de l'emprise des gourous sur des personnes fragiles.
    La construction de ce roman est remarquable avec des éléments qui semblent disparates au premier abord et qui se rejoignent et s'emboîtent comme une mécanique parfaitement huilée dans le tableau final. Ce thriller est marqué par une tension dans les faits mais aussi dans la psychologie des personnages et un suspense qui ne se dément pas servis par une écriture fluide, nerveuse, directe.
    Inutile de dire que je vais remonter la bibliographie de l'auteur pour lire ses précédents romans.

• Avec « Tu tairas tous les secrets », le policier (toujours en activité) Hervé Jourdain nous propose son 5ème et sans doute son meilleur roman, le plus aboutit et le plus agréable à lire. On retrouve des enquêteurs que l’on connait bien, Lola la cyber flic qui se bat contre la maladie, Zoé...

Avec « Tu tairas tous les secrets », le policier (toujours en activité) Hervé Jourdain nous propose son 5ème et sans doute son meilleur roman, le plus aboutit et le plus agréable à lire. On retrouve des enquêteurs que l’on connait bien, Lola la cyber flic qui se bat contre la maladie, Zoé l’hyperactive, Hervé le taulier et Guillaume le chef de groupe écorché vif. Alors que le groupe Desgrange enquête sur la mort par noyade dans la Seine d’une éditrice parisienne, un événement complètement inattendu bouleverse tout le monde. L’ADN de l’épouse du chef de groupe, disparue sans laisser de trace depuis 10 ans, est identifié sur les vêtements d’une femme retrouvée morte dans une forêt des Ardennes. Contre l’avis de leur chef, Lola et Zoé se lancent dans une enquête clandestine en Belgique, dans les Ardennes, et se mettent terriblement en danger sans le savoir. J’ai dévoré ce roman en 3 jours, ce qui constitue un record pour 400 pages. L’intrigue est limpide, parfaitement menée, avec des chapitres très brefs et percutants, le suspens est dosé bien comme il faut et les personnages sont à la fois crédible et terriblement attachants. Ce groupe d’enquêteur, soudé mais qui malgré tout doit composer avec leur ego respectifs, tiraillé entre l’enquête officielle de Paris et l’enquête officieuse dans Ardennes, en ressortira à la fois soudé et terriblement malmené. Si toute l’enquête sur la mort de l’éditrice ne semble être là qu’en faire-valoir, celle des Ardennes est passionnante, assez crédible pour qu’on y croit, menée au rythme qui convient et surtout soulève des questions importantes sur la médecine, la psychiatrie et les dérives qui menacent ces deux disciplines. De tous les romans d’Hervé Jourdain (et je me targue d’avoir découvert cette auteur dés son premier roman), c’est probablement celui qui m’a le « happé » le plus vite, en quelques chapitres seulement, ensuite il m’était parfois difficile de le lâcher. Hervé Jourdain, policier de son état, écrit des polars « procéduriers » où en plus des enquêtes et du suspens, il n’oublie pas d’évoquer les lenteurs administratives, le poids de la hiérarchie, l’importance de la paperasse, l’organisation interne du « Bastion » (le bâtiment de la PJ parisienne depuis le déménagement du « 36 »), il nous fait découvrir le jargon des flics, leurs expressions imagées. Ca sent le vrai, ca sent le vécu et cela ajoute un vrai cachet à ses intrigues. Je conseille vivement « Tu tairas tous les secrets », et nul besoin de connaître ses romans précédents pour apprécier ce polar pur sucre, son petit dernier se mange sans faim !

• Une enquête plein de rebondissements qui fait ressurgir le passé, où le duo d'enquêtrices se mettent en danger coute que coute pour arriver à leur fin.

C'est bien mené, étrange, on se doute sans vraiment se douter... c'est vraiment bien fait et surprenant. Un polar qui mériterait d'être adapté à l'écran.

• En ouvrant ce roman, on entre dans une pure et succulente enquête policière. Digne des meilleurs polars cinématographiques, ce roman nous transporte dans les Ardennes, dans un petit village tranquille en apparence, mais uniquement en apparence…

Le style est rythmé, on ne s’ennuie pas un seul...

Le style est rythmé, on ne s’ennuie pas un seul instant. Les différentes enquêtes parallèles se distinguent facilement les unes des autres. Les personnages sont attachants et on se surprend vite à trembler pour eux. L’intrigue est bien pensée, le suspense au rendez-vous. Les pages filent et on ne se rend pas compte que la fin approche!

Si vous ne connaissait pas cet auteur, je vous le conseille vivement. J’avais déjà beaucoup aimé « Femme sur écoute » et je réitère mon avis avec ce dernier roman.

Vivement le prochain!

• Coup de cœur pour cet excellent polar mené tambour battant par deux jeunes femmes Zoé Dechaume et Lola Rivière, toutes deux sous les ordres de Guillaume Desgranges, chef de brigade à la PJ de Paris. Après un prologue de folie, le ton est donné, une jeune femme fuit dans les bois pour tenter de...

Coup de cœur pour cet excellent polar mené tambour battant par deux jeunes femmes Zoé Dechaume et Lola Rivière, toutes deux sous les ordres de Guillaume Desgranges, chef de brigade à la PJ de Paris. Après un prologue de folie, le ton est donné, une jeune femme fuit dans les bois pour tenter de sauver sa vie et celle de son bébé à naître. A Paris le corps d’une jeune éditrice est retrouvé sans vie dans la Seine. Dans le parc naturel régional des Ardennes, on retrouve le cadavre d’une jeune femme portant un pull sur lequel les traces ADN de l’épouse disparue de Guillaume Desgranges apparaissent. Leur chef ne veut plus rien entendre à ce propos alors les jeunes femmes vont mener une enquête officieuse en sous-main qui leur fera prendre de gros risque autant pour leur carrière que pour leur intégrité. Heureusement qu’un certain Hervé Compostel sera toujours là pour rattraper le coup. Ces deux personnages féminins sont un régal pour le lecteur, elles sont dynamiques, intelligentes et n’ont peur de rien, très différentes l’une de l’autre elles forment pourtant un duo complémentaire. L’enquête nous emmène en Belgique du côté des Ardennes, où l’ambiance devient brumeuse et aussi froide que la Meuse. Mais rapidement, on avance à leurs côtés comme si on y était, des connexions se font quand aux victimes qui semblent avoir pour point commun la maladie.
    Ce polar est tout à fait crédible lorsqu’il nous parle de disparition et de médecines parallèles, toutes les dérives sont permises. L’écriture de l’auteur est simple, factuelle et son intrigue tient bien la route. On sent que pour l’ancien capitaine de la brigade criminelle de Paris c’est du vécu, les pistes sont scrupuleusement suivies, l’intrigue et ses rebondissements nous laissent haletant entrain de tourner les pages sans pouvoir s’en empêcher. Les personnages ne semblent jamais être ce qu’ils étaient au départ. Il n’y a pas de temps morts, le rythme est soutenu, peu à peu la toile se rétrécit pour arriver à un final jubilatoire. Bonne lecture.