Tu reviendras dans la vallée

Couverture du livre « Tu reviendras dans la vallée » de Francis Simonini aux éditions L'harmattan

Mille neuf cent trente-six, la guerre d'Espagne fait rage. De quel côté est le salut ? Pour les acteurs de la troupe de " L'Onde ", ils entreront dans la lutte armée sans l'avoir cherchée. Venus de tous horizons, ces hommes, ces femmes unis par l'amour du théâtre sauront, sans l'avoir voulu, devenir héros. Et la montagne sera la scène idéale de cette tragédie vécue." Tu reviendras dans la vallée " sait restituer avec ÁÁla plus limpide émotion ce jeu où le théâtre est la vie, où la vie devient tragédie dans l'irréalité trop réelle et atroce de la guerre. C'est là sa force contenue et sa valeur symbolique tant il est vrai que ce jeu est intemporel et qu'il nous faut toujours " revenir dans la vallée ", savoir être libre ou ne pas être. Un roman de violence et d'amour à lire et à méditer.