Tu peux

Couverture du livre « Tu peux » de Elise Gravel aux éditions Alice
  • Editeur : Alice

C'est au travers d'activités que nous pouvons tous faire mais aussi d'état d'âme que nous pouvons tous ressentir, peu importe qu'on soit fille ou garçon que l'autrice amènent les enfants à déconstruire certains préjugés de genre. L'ouvrage permet de questionner les activités mais aussi les émotions soi-disant genrées.
La série d'images rigolotes et pleines d'humour permet d'aborder ces sujets importants avec légèreté dès le plus jeune âge. Les enfants pourront très tôt intégrer de manière durable que fille ou garçon, ils peuvent être créatifs, drôles, sensibles, peureux, prendre soin des autres, participer aux tâches ménagères, se salir, danser et bien d'autres choses.

• J'ai adoré cet album qui combat avec subtilité et poésie les préjugés de genre (fille-garçon) tout en permettant à l'enfant d'être ou de faire ce qu'il désire au plus profond de lui même. Ainsi, oui un garçon a le droit de pleurer, de faire des gâteaux, de faire de la danse classique et oui,...

J'ai adoré cet album qui combat avec subtilité et poésie les préjugés de genre (fille-garçon) tout en permettant à l'enfant d'être ou de faire ce qu'il désire au plus profond de lui même. Ainsi, oui un garçon a le droit de pleurer, de faire des gâteaux, de faire de la danse classique et oui, une fille peut rêver devenir une chevalière avec des muscles aimant jouer au football. Très peu de texte, surtout des superbes illustrations très parlantes qui sont belles, spontanées, expressives et colorées. Un vrai coup de coeur et ce d'autant plus que je lutte au quotidien contre ces préjugés qui sont très nombreux et très ancrés dans nos sociétés.

Autres éditions (1)