Tu nourriras mon grand âge

Couverture du livre « Tu nourriras mon grand âge » de Anne-Marie Couvreur aux éditions Beauchesne
  • Editeur : Beauchesne

[.] C'est pourquoi la spiritualité du grand âge n'est pas, comme on le dit, celle de la retraite, mais l'appel à une énergie renouvelée et plus pure. On doit à la fois plier bagage, et semer dans son jardin pour des fleurs et des fruits qu'on ne verra pas, du moins avec les yeux de la chair. Commencer, recommencer, fonder, entreprendre avec l'idée que la symphonie soudain sera inachevée ! Les mourants ne meurent pas : ils attendent que sonne l'heure suivante, ou la nouvelle aurore. Ils vont d'un soupir vers un nouveau soupir sans jamais savoir que c'est le dernier. Ils sont cueillis par la douce faulx des anges à un instant dont ils n'ont pas conscience.
L'énergie des personnes âgées n'est pas cette énergie fonctionnelle et vitale donnée en surcroît dans l'adolescence et la jeunesse et qui se tarit vers le milieu de la vie. C'est l'énergie spirituelle, celle de la réflexion, celle de la volonté, celle de l'âme entière, qui nous fait vivre dans une présence et dans une intimité avec le mystère suprême. Dans le premier âge de la vie, il existe une équivoque : les deux énergies, l'une vitale et l'autre spirituelle agissent ensemble. Et il arrive que l'énergie vitale étant donnée en surplus, obture la présence de l'esprit. La beauté du corps, la grâce des traits, et, comme on dit: « la fleur de l'âge », nous donnent souvent l'illusion de la présence de l'esprit, de l'intelligence, de la vraie force de l'âme. C'est ce qui se passe surtout chez la jeune fille, promesse qui n'est pas toujours tenue. La grâce, le sourire, la vitalité sont des symboles. Si l'être jeune se confie à ces signes extérieurs, s'il n'a pas soin d'entretenir en soi l'énergie spirituelle, alors il trompe ceux qui seront séduits par ses seules apparences. Et, lorsque, au milieu du pèlerinage, les traits se durcissent, la beauté se dissipe, la force vitale défaille, alors l'homme et la femme sont déconcertés, impuissants. Et ils créent le faux concept de « vieillesse », de « vieil âge », de « décadence » : ils donnent leur démission. Ils cherchent, par des industries ridicules, à concurrencer les jeunes sur le plan de la beauté ou de la vitalité. C'est le temps des teintures et des fards, des coquettes et des vieux beaux.
Si la spiritualité est entretenue avec soin, au temps même de la jeunesse et de la vitalité, - alors elle ne pourra pas ne pas surgir, plus pure et plus vive, lorsque n'ayant plus sa sève dans le vital, elle se soutient elle-même par elle-même. Alors se vérifie le mot si profond de saint Paul, selon lequel, « à mesure que le vieil homme en nous se détruit, l'être nouveau se renouvelle de jour en jour ». JEAN GUITTON