Tu ne m'as laissé que notre histoire

Couverture du livre « Tu ne m'as laissé que notre histoire » de Adam Silvera aux éditions R-jeunes Adultes

Tu m'avais fait la promesse de ne jamais mourir... Tu ne l'as pas tenue. Tu ne m'as laissé que notre histoire.

La mort ne prévient jamais. Lorsque Griffi n apprend la disparition brutale de Theo, son premier amour, son univers vole en éclats. Bien que Theo ait déménagé en Californie pour ses études et ait commencé à fréquenter Jackson, Griffi n n'a jamais douté qu'il reviendrait un jour vers lui. À présent, l'avenir qu'il s'imaginait a changé du tout au tout et le vide laissé par Theo demande à être comblé...
Ce livre vous fera pleurer, réfléchir, puis pleurer de plus belle ! Nicola Yoon, auteure best-seller de Everything, Everything

• On embarque pour un roman qui aura su me toucher. Cette histoire aborde le thème du deuil, une douloureuse et difficile épreuve à laquelle se retrouve confronté Griffin.

Griffin est un personnage qui m’a beaucoup touché. C’est quelqu’un de plutôt fort et de profond, on se rend compte que c’est un personnage qui paraît simple, mais il se révèle complexe. Il est aussi généreux. On revit avec lui son histoire avec Théo. On le voit évoluer. On découvre comment il essaye de surmonter le deuil. Ses sentiments sont touchants et intenses aussi. Griffin est un garçon heureux par moment, mais il est aussi perdu à d’autre. On ne peut qu’être ému par instant, car le récit est assez fort.

J’ai beaucoup aimé l’alternance présent et passé. Ça m’a plu de découvrir leur histoire à tous les deux, de découvrir leur premier pas. J’ai aussi aimé le fait que le livre soit écrit comme si Griffin s’adressait directement à Théo.

Le seul petit point négatif est que j’ai trouvé par moment le rythme un peu lent, mais ça n’enlève rien au charme de cette histoire.

C’est une histoire dramatique. L’auteur utilise les bons mots pour nous plonger dans cette histoire qui est très touchante. J’ai beaucoup aimé cette lecture, bien qu’elle soit triste. J’ai aussi beaucoup aimé les personnages qui sont attachants.

On s’est tellement attaché aux personnages que l’on souffre avec eux. On est traversé par de nombreuses émotions au fil de notre lecture. C’est éprouvant pour les personnages, mais aussi pour nous. Bien que ce soit une histoire triste, je vous conseille cette lecture qui vous fera passer un bon moment et découvrir une histoire touchante.

• J'ai découvert Adam Silvera au travers du roman sensible "Et ils meurent tous les deux à la fin". Du coup, il y avait un certaine attente vis à vis de cette nouvelle histoire, ainsi qu'une certaine appréhension. C'est toujours le cas avec le genre littéraire qu'est le drame.

Griffin et Théo...

Griffin et Théo ont formé un beau couple, jusqu'à ce que ce dernier part pour la Californie. Malgré la distance et un nouveau partenaire dans la vie de Théo, Griffin, encore amoureux, a toujours gardé l'espoir de reprendre leur relation. Jusqu'au jour où il apprit une terrible nouvelle. Dévasté par cette nouvelle, Griffin doit prendre la mesure de la fin de cette relation et faire une croix sur le dénouement qu'il espérait. Il ne lui reste plus rien de son grand amour, hormis ses souvenirs.

Ce roman est construit sur les souvenirs de Griffin, que le lecteur découvre progressivement au fur et mesure de ses révélations. Le personnage principal, sensible et complexe, se révèle petit à petit au fil de ses pérégrinations mentales. Adam Silvera décrit avec beaucoup de justesse la douleur du jeune homme sans en faire trop, il reste pudique, et sobre, et c'est d'autant plus touchant.

Le lecteur va également découvrir le personnage de Théo qui est, presque, le pendant de son ami Griffin. Autant l'un est insouciant voire indélicat, autant l'autre est-il dans la retenue et la jalousie, voire la possession. Ce sont des personnages attachants car imparfaits, dans leurs attitudes mais aussi dans leurs émotions. Cette simple humanitude les rend plus complexes.

En parallèle, le récit est simple voire sobre. Il n'y a pas de passage plus saisissant que les autres, c'est juste un jeune homme sur le chaotique chemin du deuil. L'aspect LGDT ne rend pas cette relation plus spéciale qu'une autre. Chaque amour est particulier, et celui-ci est aussi touchant que n'importe quel autre. L'homophobie ou le statut homosexuel n'est pas le coeur du sujet.(...)