Tu m'aimes ? les secrets de l'amour

Couverture du livre « Tu m'aimes ? les secrets de l'amour » de Marie-Amelie Picard aux éditions Trajectoire

"Toute force de vie consiste en l'amour et provient de lui " écrivait Fichte en 1806 ; " Et vous aurez vécu si vous avez aimé " lui répondait Alfred de Musset quelques décennies plus tard. Oui, il faut le proclamer: celui qui ne parvient pas à aimer n'est plus tout à fait un être humain. L'amour c'est la grande affaire de chacun d'entre nous. De quoi s'agit-il ? De la passion des corps, d'une sympathie irrésistible, d'une envie cachée, d'une force qui saisit votre âme, d'un dérèglement, certainement d'un mystère... Dès le plus jeune âge vient l'amour de la mère et celui du père, si souvent différents. Puis c'est le temps des frères et des soeurs, des camarades de classe, avant la grande découverte, l'amour de l'autre sexe. Un homme, une femme et tout est consommé ! C'est le temps qui façonne l'amour, de sa naissance à son usure, voire à sa disparition, quand il ne se transforme pa s en haine. Marie-Amélie Picard s'attache à démonter les mécanismes de l'amour d'abord s'aimer soi-même, ensuite accepter la différence, mais aussi préserver le respect. Ne pas nier la dimension physique et le désir, dépasser le simple jeu social aux règles artificielles et changeantes. Avoir le courage de constater le désamour et en tirer les conclusions. Ne jamais faire semblant et accepter d'apprendre, car il s'agit souvent d'un long cheminement. Nous voilà au coeur du secret de l'humaine destinée, celui qui pousse un homme ou une femme à dire à une femme ou un homme " Tu m'aimes ? ". La lecture de cet ouvrage pétillant et sérieux sera d'une aide précieuse. Vous y trouverez des voies d'amélioration et d'espoir.