Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tu comprendras quand tu seras plus grande

Couverture du livre « Tu comprendras quand tu seras plus grande » de Virginie Grimaldi aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213687445
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

A 32 ans, Julia, psychologue ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu successivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu'au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d'emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (39)

  • Jai apprécié l'écriture pétillante, l'humour, l'ambiance et les personnages de cette histoire qui se passe dans une maison de retraite
    cest le 1er roman de Virginie grimaldie je vais en lire d'autres...

    Jai apprécié l'écriture pétillante, l'humour, l'ambiance et les personnages de cette histoire qui se passe dans une maison de retraite
    cest le 1er roman de Virginie grimaldie je vais en lire d'autres...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • 3ème livre de Virginie Grimaldi que je dévore.
    Nous sommes plongé dans l'histoire dès les premières pages du livre, avec un rythme soutenu tout au long du roman, qui ne nous laisse aucun temps mort.
    On s'identifie rapidement à Julia, ses histoires de cœur, ses sentiments, ses réactions et...
    Voir plus

    3ème livre de Virginie Grimaldi que je dévore.
    Nous sommes plongé dans l'histoire dès les premières pages du livre, avec un rythme soutenu tout au long du roman, qui ne nous laisse aucun temps mort.
    On s'identifie rapidement à Julia, ses histoires de cœur, ses sentiments, ses réactions et réflexions toujours avec une autodérision à mourir de rire.
    Virginie Grimaldi a le don de nous faire passer des rires aux larmes en quelques lignes.
    C'est une très belle histoire sur des personnes ordinaires que l'on apprend à connaitre, à apprécier, à aimer, et qui en deviennent extraordinaires.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Qu’est ce que je me suis sentie bien pendant la lecture de ce roman! C’est un vrai bonheur. Je suis passée du rire aux larmes d’une page à l’autre ; je me suis dit un million de fois : mais oui c’est vrai, qu’on arrête de se prendre la tête pour rien!

    Julia est attachante, et bien plus que...
    Voir plus

    Qu’est ce que je me suis sentie bien pendant la lecture de ce roman! C’est un vrai bonheur. Je suis passée du rire aux larmes d’une page à l’autre ; je me suis dit un million de fois : mais oui c’est vrai, qu’on arrête de se prendre la tête pour rien!

    Julia est attachante, et bien plus que ça, j’avais envie qu’elle soit mon amie!

    Et tous ces “papys et mamies” aux coeurs tendres (sauf Léon…), on a juste envie de les serrer dans nos bras. On les découvre humains, attendrissants et en paix avec eux mêmes. Ils ont tellement de choses à nous apprendre, du haut de leur grand âge et de leur expérience!

    On reconnait bien la plume de Virginie GRIMALDI : drôle, pétillante mais également très émouvante.

    J’ai adoré les histoires de chacun, tous les personnages m’ont touchée, mais bien sûr, mon histoire préférée est celle de Julia et j’ai tellement adoré tomber de haut à quelques pages de la fin!!

    Je recommande mille fois cette lecture pour faire le plein de joie et de bonne humeur!

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'adore les livres de Virginie Grimaldi. Son humour me plaît beaucoup et je ne peux m'empêcher de rire ou de sourire. Mais il n'y a pas que l'humour, il y a bien d'autres émotions qui sont présentes dans ses livres.

    J'adore les livres de Virginie Grimaldi. Son humour me plaît beaucoup et je ne peux m'empêcher de rire ou de sourire. Mais il n'y a pas que l'humour, il y a bien d'autres émotions qui sont présentes dans ses livres.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • L’histoire est douce et amère, on y aborde, en effet, le deuil, la souffrance et la résilience face à la perte d’un parent. Les personnages sont plutôt crédibles, avec ses bons et ses mauvais sujets. J’ai adoré le gang qui se réunit tard la nuit. Vraiment hilarant. Cette histoire qui commence...
    Voir plus

    L’histoire est douce et amère, on y aborde, en effet, le deuil, la souffrance et la résilience face à la perte d’un parent. Les personnages sont plutôt crédibles, avec ses bons et ses mauvais sujets. J’ai adoré le gang qui se réunit tard la nuit. Vraiment hilarant. Cette histoire qui commence par une entrée plus qu’hésitante, de Julia aux Tamaris, est très prenante. Encore une fois, il est regrettable que ces personnages n’existent pas quelque part, j’irai m’en faire des amis.

    http://mcchipie.over-blog.com/2020/09/tu-comprendras-quand-tu-seras-plus-grande-virginie-grimaldi.html

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je me le gardais ce livre. Précieusement. Comme une promesse. Comme on cache une boîte de chocolats au fond du placard pour les jours un peu gris.

    Il était là, avec sa couverture colorée.

    Hier, je l'ai ouvert.

    Ce matin, je le termine.

    Julia rêvait d'autres choses. Enfin, disons que...
    Voir plus

    Je me le gardais ce livre. Précieusement. Comme une promesse. Comme on cache une boîte de chocolats au fond du placard pour les jours un peu gris.

    Il était là, avec sa couverture colorée.

    Hier, je l'ai ouvert.

    Ce matin, je le termine.

    Julia rêvait d'autres choses. Enfin, disons que ce n'était pas son rêve d'avenir mais là voilà prête à travailler comme psy dans une maison de retraite, les Tamaris. Elle arrive un peu à reculons, avec ses casseroles accrochées aux basques. Elle débarque là comme un chien dans un jeu de quilles, sans grand enthousiasme, et pourtant …

    Virginie Grimaldi, ma bonne fée Grimaldoche, nous offre un séjour tous frais payés en EHPAD et chacun de ses pensionnaires, personnel compris, m'a donné du baume au coeur, entre sourires et larmichette, comme d'habitude !

    C'est la vie qui grignote chaque page, qui baume au coeur et virevolte à travers le portrait de ce microcosme aux cheveux gris. Roman léger, mais pas tant que ça finalement, roman qui parle forcément, qui chante un peu aussi !

    Ce livre m'a fait tellement de bien, il m'a sauté dans les bras, comme un ami qui vous veut du bien ! En ces temps de solitude, il m'a offert un abri doux et émouvant. Un vent frais à l'intérieur. Comme d'habitude chez Virginie Grimaldi, on sourit , beaucoup, on ne boude pas son plaisir et puis, deux lignes plus tard, on se fait un peu cueillir … Une fée , je vous dis !

    Alors, évidemment, ce livre raisonne en moi d'une façon différente en ces drôles de journées. J'ai pensé à ma Lucienne à moi, dans sa maison de retraite là-bas, dans mon Sud, et j'ai eu la sensation d'être un peu là-bas, le temps d'un livre…

    Cette lecture, je m'en souviendrai, longtemps. Pour ce qu'elle m'a offert, au-delà même du roman. Pour ce qu'il m'a offert, au moment où je l'ai lu…

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je n'aurai jamais pensé lire un Grimaldi un jour et pourtant... ce roman se retrouve entre mes mains, j'en lis quelques pages par curiosité, et je n'ai pas pu m’arrêter. Plus qu’une simple histoire, c'est une leçon de vie émettant des fréquences hautement positives, une réflexion sur soi-même,...
    Voir plus

    Je n'aurai jamais pensé lire un Grimaldi un jour et pourtant... ce roman se retrouve entre mes mains, j'en lis quelques pages par curiosité, et je n'ai pas pu m’arrêter. Plus qu’une simple histoire, c'est une leçon de vie émettant des fréquences hautement positives, une réflexion sur soi-même, sur la vieillesse, le deuil, l'amour... sans jamais verser dans le patho, toujours avec humour et émotion.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.