Tu choisiras la vie ; violoniste a Auschwitz

Couverture du livre « Tu choisiras la vie ; violoniste a Auschwitz » de Stroumsa J aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204059145

On disait de Jacques Stroumsa, alors qu'il servait dans l'armée grecque : " Petit de stature, mais combatif ! " C'est cette qualité, ajoutée à quelques autres - il connaît l'allemand, il est violoniste de talent et ingénieur-électricien -, qui ont permis à l'auteur de " tenir bon " durant les deux années passées dans les camps de l'enfer nazi : Birkenau, Auschwitz, Mauthausen et, enfin, Gusen II.
Jacques Stroumsa nous raconte, avec simplicité et émotion, les épreuves qu'il a endurées, sa participation en qualité de violoniste à l'orchestre du camp et son travail d'ingénieur au bureau technique de l'Union-Werke. Le 8 mai 1945, il sera libéré par les Américains et il se reconstruira une nouvelle vie. Le récit dramatique de la vie concentrationnaire n'incite ni au pardon ni à l'oubli. Il est tout simplement bouleversant ! Plus de cinquante ans après les événements tragiques qui marqueront le XXe siècle, Jacques Stroumsa lance un appel pour la mémoire et contre l'oubli.