Trump fiction

Couverture du livre « Trump fiction » de Jean-Luc Hees aux éditions Baker Street

Deux ans après l'accession de Donald Trump à la Maison Blanche, on pensait tout connaître du 45e Président des États-Unis. Erreur ! Il fallait encore analyser l'impact de ses déclarations et de ses « pensées » sur l'humeur du monde. De tweet en tweet, de discours en aboiements, il ne laisse personne indiffèrent et il n'a pas contribué à rassurer la planète sur le rôle nouveau qu'il entend faire jouer à son pays.
Du chaos philosophique au désordre idéologique, en passant par de curieuses dérives comportementales, Trump a alimenté bien des interrogations, bien des colères, bien des indignations et au total une véritable sidération.
Jean-Luc Hees, grand connaisseur des États-Unis, en a profi té pour imaginer l'impact de « l'effet Trump » sur les grands et les petits de ce monde. De la reine d'Angleterre à Clint Eastwood, du Pape François à Steve Bannon, de Bob Dylan au travailleur mexicain clandestin, de Robert de Niro à un coiffeur dépressif de l Ohio, chacun réagit, avec son coeur, son instinct et ses angoisses.
À l'évidence, Jean-Luc Hees n'est pas exactement un fan de Donald Trump et les réactions qu'il imagine et « enregistre » au fi l des jours dressent un tableau drolatique et cruel du Commandant en Chef, qui détient entre ses mains l'image et l'avenir de la Grande Amérique.
Un pamphlet, à charge, aussi décapant qu'hilarant.

• Jean-luc Hees est journaliste et animateur radio auteur de plusieurs ouvrages politiques. Ici, il dénonce et fustige le personnage Trump sur toutes ces coutures et sur un ton qui prête à sourire.

Une façon pour lui et pour nous de prendre de la distance vis-à-vis d'une actualité préoccupante. À travers le regard lucide et acéré des people, des dirigeants de ce monde, se pose la question de la légitimité du quarante cinquième président des États-Unis. Les ressentis, les inquiétudes sont sans appel, acides, tonitruantes où nul équivoque n'est possible.

Ce cher Donald ne laisse aucun indifférent et donne du grain à moudre. On passe en revue deux années de pouvoir, de manière cocasse et à peine exagérée. Trump incarne une fable cynique bien malgré lui. Ses inepties sont innombrables et n'en font pas au demeurant, un personnage attachant.

L'écriture est piquante, elle met le doigt sur ce qui fait mal. On s'amuse beaucoup, même si, quand la fiction se rapproche un peu trop de la réalité, on rit un peu jaune, au final...