Couverture du livre « Trucs et astuces en chirurgie orthopédique et traumatologique t.4 ; gamelles et rateaux » de D. Le Nen et F. Dubrana et Ch. Lefevre aux éditions Sauramps Medical

Malgré leur intérêt, les "Trucs et Astuces" font bien rarement l'objet de publication dans les revues spécialisées.

C'est tout le mérite de cette collection que de nous faire bénéficier des "Trucs et des Astuces" imaginés et utilisés par de nombreux confrères. Le truc : c'est, selon Emile LITTRE, le moyen caché pour exécuter un tour de passe-passe ou de physique amusante, je dirais, un acte chirurgical réussi. L'astuce : c'est l'invention pratique et ingénieuse, pour certains tout simplement la trouvaille.