Trouvez-Moi Un Coupable

Couverture du livre « Trouvez-Moi Un Coupable » de Margaret Yorke aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Deuxième roman de Margaret Yorke que je lis et j'apprécie toujours le côté très British de ses histoires et de son style.

Nina, la quarantaine, voit son existence subitement chamboulée à l'annonce par son mari de la fin de leur vie commune. Elle trouve du réconfort auprès de ses deux grandes filles mais c'est Priscilla, une inconnue, qui lui tend la main en lui proposant de venir garder sa propriété de Netherton-St-Mary pendant qu'elle et son mari sont à l'étranger.

Nina se retrouve donc dans une immense maison, avec un sympathique labrador et pour seule occupation celle de flâner dans une campagne anglaise des plus bucoliques, mais également des plus déprimantes pour une citadine en pleine crise existentielle. Elle n'est pas pourtant pas seule, avec Dan le retraité jardinier qui vient prendre le thé à heure fixe et s'occupe des espaces verts du domaine, ainsi qu'Heather et Guy, les voisins et Amis des propriétaires.

Tout n'est cependant pas aussi calme que prévu dans ces lieux champêtres : des appels téléphoniques sans personne au bout du fil effraient quelque peu Nina et le meurtre d'une jeune femme dans les environs nous rappelle que l'auteur écrit plutôt des polars. La vie continue cependant son cours sans que l'activité d'un tueur ne perturbe plus que ça le quotidien de personnages qui ont déjà suffisamment à penser pour conserver leurs petits – ou grands – secrets, et tenir éloigné les fantômes du passé.

Margaret Yorke réussit à maintenir l'attention du lecteur avec l'histoire de Nina et des habitants du village tout en instaurant subtilement le doute dans les esprits sur l'éventuelle proximité d'un dangereux psychopathe.

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce pseudo polar intégrant
    intelligemment un soupçon d'ambiance policière dans un récit d'un certain romantisme parfois émouvant.