Trousse-Peilhot ; les tribulations de mon oncle Radamès

Couverture du livre « Trousse-Peilhot ; les tribulations de mon oncle Radamès » de Alain Paraillous aux éditions Auberon
  • Editeur : Auberon

Quand on se prénomme Radamès, on ne peut qu'être prédisposé à une vie aventureuse et des amours compliquées comme celle du héros d' « Aïda », l'opéra de Verdi. Mais il y a loin des rivages du Nil à ceux de la Garonne et lorsqu'on est gascon, la grande tragédie se mue souvent en comédie.
Il... Voir plus

Il suffit de la découverte au fond d'un grenier, au milieu d'une enveloppe de vieilles lettres, d'un minuscule paquet de papier de soie noué d'une faveur et contenant une mystérieuse jarretière noire, pour que resurgissent les souvenirs d'enfance et d'adolescence. Avec sa truculence habituelle, Alain Paraillous ressuscite le personnage haut en couleur de son oncle Radamès, impénitent coureur de jupons ce qui lui a valu son surnom de Trousse-Peilhot -, chasseur, pêcheur et avant tout grand viveur devant l'Éternel.
Mais au-delà des secrets d'alcôve, l'auteur nous restitue, comme dans chacun de ses livres, de pittoresques moments de la vie rurale d'autrefois : les inondations dans la plaine, le lancement des fusées paragrêles sur les coteaux, la cueillette du chasselas, le braconnage dans les eaux de la Garonne. L'émotion, la tendresse et l'humour sont toujours au rendez-vous.

Après le grand succès du « Chemin des cablacères » et des « Collines de la Canteloube », Alain Paraillous explore à nouveau la veine des souvenirs liés à un monde rural aujourd'hui disparu. Lui qu'on a surnommé le « Pagnol gascon », nous livre ici son « Temps des Secrets ». Ce « Trousse-Peilhot » est un vrai bonheur de lecture.