Trouble je

Couverture du livre « Trouble je » de Sebastien Theveny aux éditions Douin
  • Editeur : Douin

« Lorsque Léo apprend la mort tragique de ses deux parents dans un accident de la route, c'est tout un pan de sa vie qui s'en trouve bouleversé. A la perte humaine, cruelle, s'ajoute la découverte, au-travers de documents, d'un passé bien éloigné de l'idéal affiché par cette petite cellule familiale. Une famille à l'histoire trouble où chacun aura eu son prix à payer...
Léo part à la rencontre des secrets de son véritable passé et d'un avenir auquel il ne s'attendait sûrement pas !».

Doté d'une écriture intelligente et subtile, presque féminine dans la sensibilité et la compréhension intime du don de la vie, Sébastien Théveny, signe ici son premier roman.

Mêlant habilement suspense, amour et secrets de famille mais évitant toujours l'écueil du sentimentalisme, du voyeurisme ou de toute vulgarité, Trouble Je est à la fois le roman initiatique d'un héros en quête de ses origines et celui d'une réflexion philosophique sur la question de la procréation médicalement assistée.

La question de la complexité des sentiments amoureux et de la nécessité absolue de s'abstenir de tout jugement sont présents tout au long de ce récit qui ne tombe pourtant jamais dans les affres d'un discours prude ou moralisateur. Véritable texte à tiroir, sans aucun artifice technique, Trouble Je est admirablement conçu sans céder à la facilité des dénouements sans fin.

• Trouble je a été mon 1er roman de cet auteur. Cela m'a apporté une certitude... Ce ne sera certainement pas le dernier !

Je ne pourrais dire ce qui m'a le plus séduit, la belle plume de l'auteur, les personnages,, l'envie de voyager ou l'intrigue ? Un mélange de tout ça en fait !!! L'auteur nous trimballe pour notre plus grand plaisir et nous fait découvrir toute les complexités des secrets de famille. Je n'en dirais pas plus afin de ne pas spoiler, mais je vous invite fortement à découvrir son roman.

• Léo va devoir remonter dans la vie de ses parents pour découvrir leur secret.

Léo va devoir remonter dans la vie de ses parents pour découvrir leur secret.

Découvrir des secrets de famille est toujours compliqué et perturbant. Cette histoire est parfaitement menée et très bien décrite. On passe du présent au passé et vice-versa sans aucune gêne comme cela peut arriver parfois. En fond d’histoire la difficulté d’avoir un enfant, désespérément. Que ferait-on par amour ?
    Le suspense monte crescendo pour finir sur un finish surprenant, avec de nombreux rebondissements.
    Léo est un personnage bien sympathique, qui va passer par toutes sortes d’émotions.
    C’est un excellent livre que je recommande vivement.
    Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé cet ouvrage, qui, pourtant, ne fait pas vraiment partie de mon style de lecture. Pourtant je l’ai énormément apprécié et ne regrette pas de l’avoir lu.