Trop

Couverture du livre « Trop » de Jean-Louis Fournier aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Sur le ton de l'humour, l'auteur fait part de son désarroi face à l'abondance caractérisant les sociétés modernes. Il y a trop de journaux sur la devanture d'un kiosquier, trop de chaînes de télévision, trop d'embouteillages, trop de choix dans les supermarchés, etc

• Trop bien ! Ceci n'est pas un roman et on retrouve à chaque chapitre, une critique de notre société de consommation. On a l'impression que l'auteur est entré dans différents magasins, a listé les différents produits tout en lisant les étiquettes vantant l'efficacité de ces produits souvent...

Trop bien ! Ceci n'est pas un roman et on retrouve à chaque chapitre, une critique de notre société de consommation. On a l'impression que l'auteur est entré dans différents magasins, a listé les différents produits tout en lisant les étiquettes vantant l'efficacité de ces produits souvent miraculeux. On a finalement trop de tout : de beurre, de touristes, d'écrivains, de produits de beauté... Et tout ça est écrit avec humour. On a même trop de pain, Jésus ayant eu la bonne idée de la multiplication des pains. de ce fait, on ne sait plus lequel choisir et on est dans le pétrin... Rassurez-vous, c'est bien mieux écrit que ce que je raconte là. Une fois de plus, j'ai apprécié le cynisme de cet auteur.

• Vite lu ! Une heure.
    Mais ça fait toujours autant de bien de lire Jean Louis Fournier.
    Humour, dérision, autodérision.
    On s’y retrouve à chaque chapitre.
    C’est du vécu.

Vite lu ! Une heure.
    Mais ça fait toujours autant de bien de lire Jean Louis Fournier.
    Humour, dérision, autodérision.
    On s’y retrouve à chaque chapitre.
    C’est du vécu.
    Qui ne s’est pas retrouvé par exemple devant un rayon de supermarché, hésitant entre une kyrielle de variantes d’un produit ?
    On vit dans une société de surabondance,
    Tout est trop.
    Plus rien n’est simple.
    Quand j’étais petite, j’allais chercher de la crème avec un bol que me remplissait la crémière, du lait avec un pot à lait. C’était simple. Pas quantité de choix. Pas d’emballages superflus non plus.
    Les jouets, les vêtements, les livres, les musiques…….. il y des stocks de tout, encore et encore.
    A croire qu’on n’en aura jamais assez.
    Le confinement met tout cela en pause. Qu’en sera-t-il après ?

Sur un ton drôle et caustique, Jean-Louis Fournier dénonce les travers de la société de consommation ! A consommer sans modération (comme tous les livres de cet auteur !!)

• e suis toute acquise à la cause de Jean-Louis Fournier que j’ai connu avec le CV de Dieu qui m’a vraiment fait rire aux éclats, j’aime son espièglerie et son impertinence. Il arrive dans chacun de ses livres à mélanger l’humour et l’émotion, j’ai particulièrement aimé veuf qui m’a bouleversée et...

e suis toute acquise à la cause de Jean-Louis Fournier que j’ai connu avec le CV de Dieu qui m’a vraiment fait rire aux éclats, j’aime son espièglerie et son impertinence. Il arrive dans chacun de ses livres à mélanger l’humour et l’émotion, j’ai particulièrement aimé veuf qui m’a bouleversée et dont je ferais la chronique bientôt.

Dans ce dernier livre il parle de surconsommation, de surabondance, dans un style humoristique, il arrive à faire passer des messages forts et nous fait partager son ressenti sur les travers de notre société de surconsommation. J’ai adoré le passage sur les clés USB et les disques durs où l’on se rend compte de l’absurdité de nos collections d’appareils.

j’aime la sincérité, l’humour et la désinvolture de l’auteur qui une fois encore ne me déçoit pas. Tout y passe trop de choix, trop de beurres, de tableaux, de culture, de brosses à dents, de médicaments, farines, infos, journaux, radios, savons, argent, cadeaux, gâteaux, choses à apprendre, yaourts, livres, papier, écrans, produits de beauté, pains … On se surprends à acquiésser et on arrête pas de se dire que c’est bien vrai.

Ceux qui aime déjà le style de l’auteur aimeront et les autres découvriront un savoureux mélange d’humour et de sensibilité.

VERDICT

C’est agréable, terriblement actuel, rapide à lire et drôle … C’est un auteur à découvrir si ce n’est pas déjà fait ! Une petite douceur dans un monde de brute.