Trop de morts au pays des merveilles

Couverture du livre « Trop de morts au pays des merveilles » de Morgan Audic aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Depuis trois ans Alice, la femme de Christian Andersen, avocat au barreau de Paris, a disparu. Et depuis trois ans, les gens qui l'entourent se posent la même question : Andersen a-t-il tué sa femme ? Andersen rendu amnésique par un grave accident quelques jours après qu'Alice a disparu et qui cherche en vain à retrouver la mémoire. Andersen qui reçoit des sms énigmatiques, en forme de questions cryptées. Andersen, le mari inconsolable qui emploie un détective pour retrouver sa femme, si belle, si blonde, si étrangement semblable aux victimes du désormais célèbre Marionnettiste, le tueur aux rituels macabres que la brigade criminelle traque en vain depuis des mois et qui tue, justement, à nouveau. De quoi remettre en selle l'ex-lieutenant Diane Kellerman, révoquée pour violence et prête à péter de nouveau les plombs.
Dans un premier roman où les indices prennent la forme de charades, Morgan Audic tisse un jeu de faux-semblants, de trompe-l'oeil et de chausse-trappes aussi fascinant qu'un conte pour enfants diaboliques.

• L'intrigue nous tient presque jusqu'à la fin. Polar qui se lit rapidement et de manière plutôt agréable. J'ai trouvé le mobile des meurtres un peu tirer par les cheveux, et puis, il y a, comme le titre l'indique, trop de morts. A lire quand même ! Il s'agit d'un premier roman et il faut...

L'intrigue nous tient presque jusqu'à la fin. Polar qui se lit rapidement et de manière plutôt agréable. J'ai trouvé le mobile des meurtres un peu tirer par les cheveux, et puis, il y a, comme le titre l'indique, trop de morts. A lire quand même ! Il s'agit d'un premier roman et il faut encourager l'auteur. PS : Merci aux Editions du Rouergue de corriger les coquilles.

• Un premier roman plutôt prometteur, l'auteur faisant preuve d'un savoir-faire indéniable appuyé sur de bonnes idées, et une mise en situation habile et mystérieuse tout au long de la première partie.

Dommage que la seconde partie soit gâchée par une véritable avalanche de rebondissements à la Harlan Coben - souvent assez peu vraisemblables d'ailleurs - qui perdent en plus de leur intérêt et de leur impact à cause de personnages assez peu développés.
    Un problème de surdosage qui, je l'espère, sera réglé pour les prochains romans de Morgan Audic.

• Quel premier roman réussi ! L’auteur maîtrise déjà tous les codes du genre (y compris la fin qui s’étire en longueur pour faire durer le suspens).

L’intrigue est alambiquée au possible, pleine de chausse-trapes, sans pour autant perdre le lecteur.

Les coupables restent mystérieux jusqu’à...

Les coupables restent mystérieux jusqu’à la fin, et pourtant plausibles.

Je me suis régalée !

L’image que je retiendrai :

Celle de la photo d’Alice enfant prise dans un pays de l’ex-Europe de l’est. Longtemps, j’ai cru que cette photo serait cruciale pour la suite de l’intrigue.