Trompe l'oeil

Couverture du livre « Trompe l'oeil » de Patricia Cornwell aux éditions Des Deux Terres

Nº 1 Best-seller international La deuxième enquête de Win Garano L'inspecteur Win Garano se voit confier une affaire bien déroutante : enquêter sur la mort, quarante-cinq ans plus tôt, d'une jeune Britannique - victime, dit-on, de l'Étrangleur de Boston. Tandis que Garano déterre des secrets profondément enfouis, Monique Lamont, son chef, prend des risques mettant leurs vies en danger. Garano la soupçonne de poursuivre un objectif secret. Plus il avance dans sa mission, plus il a le sentiment de s'aventurer dans une galerie de miroirs déformants : où qu'il pose le regard, il doute de la réalité. « Le mensonge règne », lui rappelle sa grand-mère. Mais il peut aussi tuer... Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Esch

• C'est le premier Patricia Cornwell que je lis et j'ai choisi celui là parce qu'on me l'avais conseillé. En vérité, même si ce polar est court et que je l'ai lu en une semaine, j'ai eu beaucoup de mal. L'intrigue part dans tous les sens et est quasiment impossible à résumer : un crime vieux de 30...

C'est le premier Patricia Cornwell que je lis et j'ai choisi celui là parce qu'on me l'avais conseillé. En vérité, même si ce polar est court et que je l'ai lu en une semaine, j'ai eu beaucoup de mal. L'intrigue part dans tous les sens et est quasiment impossible à résumer : un crime vieux de 30 ans, un braqueur de banque, un voleur de cuivre, une enquête du FBI pour financement du terrorisme, tous s'emmêle, tout s'imbrique et comme tout n'est pas passionnant, on finit par perdre de vue le fil par moment. On n'a l'impression que l'intrigue ne débute vraiment que passé la moitié du livre tellement il y a des choses à mettre en place. Les personnages ont des rapports complexes entre eux, à la limite du malsain et je n'ai pas réussi à m'y attacher. Au final, même si tout se met en place à la fin comme un puzzle, je ne suis absolument certaine d'avoir compris tout ce qu'il y avait à comprendre. Peut-être ce roman se trouve au milieu d'une saga et qu'il me manquait des éléments, je ne sais pas. Et je ne si pas certaine d'avoir envie de persister dans l'œuvre de Patricia Cornwell.

• P CORNWELL est une romancière tres connue.
    Cependant, le premier contact que j'ai avec son écriture est tres mauvais, tant du point de vue du style que du sénario, que je n'ai que partiellement compris, tellement le style semble incohérent.
    Elle ne campe pas les personnages !
    L'histoire...

P CORNWELL est une romancière tres connue.
    Elle ne campe pas les personnages !
    L'histoire est celle de "tout le monde espionne tout le monde". Qui sont les gentils ? Les méchants ?

Boston.
    L'inspecteur Geronimo file une fille du look Raggedy Ann, et doit enquêter sur le meurtre d'une femme en 1962.Il est surveillé par le procureur Lamont, une femme sensuelle qui ne "semble" pas nette.
    L'histoire semble ne pas évoluer !

J'espère que les autres CORNWELL n'ont pas ce "look", mais je ne me fais guère d'illusion !