Trois voeux

Couverture du livre « Trois voeux » de Liane Moriarty aux éditions Albin Michel

Jamais deux sans trois ! C'est le credo des triplées Lynn, Cat et Gemma. Mais leur trente-quatrième anniversaire pourrait tout changer...Il y a Lyn, la soeur raisonnable, qui bataille pour trouver un équilibre entre sa vie de mère, de couple et sa vie professionnelle. Cat, dont tout le monde envie le prétendu mariage parfait. Et Gemma, qui change de job et de fiancé comme de chemise.
Elles sont soeurs, triplées, soudées. Ensemble, elles ont toujours réussi à surmonter les épreuves de la vie. Jusqu'à cette fête d'anniversaire qui lève le voile sur de dérangeantes vérités. Et menace de les plonger dans le chaos.
Spécialiste en arsenic acidulé, la romancière australienne Liane Moriarty excelle à nous dévoiler les insoupçonnables secrets qui se cachent derrière les apparences. Après le succès du Secret du mari, traduit dans 55 pays et de Petits et grands mensonges, adapté en série par HBO sous le titre Big little lies, ce roman, mené comme un thriller, est un soap doux amer dont personne ne ressort indemne.

Le roman, chapitre après chapitre nous offre une chronique familiale, avec le ton satyrique habituel de l’auteur. Mais le sujet est mal amené, un peu excessif, caricatural et trop léger. Un "livre de plage" qui déçoit, l'auteur ayant fait nettement mieux.

• Au démarrage je me suis dit " oulala pas mon style de lecture ! "
    et puis très vite j'ai été emportée par le style drôle et vivant de ce roman qui aborde des sujets classiques de la "littérature féminine" : la famille, les amours, la maternité, le boulot ...
    L' histoire des trois sœurs...

Au démarrage je me suis dit " oulala pas mon style de lecture ! "
    L' histoire des trois sœurs Kettle, des triplées avec chacune un caractère bien marqué et un parcours qui lui est propre est cocasse , mouvementée à souhait .
    Une scène épique au départ , des anecdotes d'habitants de Sydney ayant croisé les trois filles, anonymement, disséminées au milieu des chapitres , des révélations sur la vie et secrets des triplées , de leur parents ...
    Ce récit est mené adroitement et nous réserve bien des surprises .
    Ravie d'avoir découvert cette auteur !

• Bon et bien pour être tout à fait honnête, je dois bien vous dire que ce livre n'a pas répondu à mes attentes...

Liane Moriarty, j'en avais beaucoup entendu parlé, du coup quand j'ai vu ce livre dans sa version audio sur Netgalley, je me suis précipitée. Je m'attendais à un genre de thriller domestique mais au final ce ne fut pas du tout le cas. On y raconte l'histoire de ces 3 soeurs triplées et plus particulièrement de leurs histoires d'amour... Je suis allée au bout car j'espérais un twist final ou quelque chose d'un peu original... en vain. C'est très rare que je dise ça mais je me suis un peu ennuyée.

• Trois triplées trentenaires australiennes un peu trash trottent dans ma tête constamment depuis ma lecture ! Cat, Lynn et Gemma, fêtent leurs trente quatre ans, entre sororité et jalousies enfantines.

Le dernier roman traduit en français de Liane Moriarty et paru cette année est en fait son premier roman. On y retrouve tous les ingrédients que j'ai adoré dans les autres : l'amitié féminine (ici renforcées puisqu'elles sont soeurs triplées), le désir ou non désir de maternité des femmes trentenaires, l'emprise qu'exercent certains hommes sur leurs compagnes et la non-réaction de celles-ci, la vie en Australie et ses Noëls par 34 degrés... Une lecture vivifiante, une histoire captivante, des passants extérieurs qui relatent des anecdotes sur les trois soeurs et qui permettent des flashbacks réussis, un très très bon cru !
    Vous l'aurez compris, j'ai adoré !

• Avec Trois voeux, le dernier roman de Liane Moriarty traduit en français (l’édition originale date de 2003 !), on a trois personnages pour le prix d’un. La scène est en effet occupée par Cat, Lynn et Gemma, des triplées, remarquables autant par leur beauté que par leur effet « clone » (enfin...

Avec Trois voeux, le dernier roman de Liane Moriarty traduit en français (l’édition originale date de 2003 !), on a trois personnages pour le prix d’un. La scène est en effet occupée par Cat, Lynn et Gemma, des triplées, remarquables autant par leur beauté que par leur effet « clone » (enfin surtout pour deux d’entre elles, vraies jumelles monozygotes).

Elles ont la trentaine et fêtent selon un rituel immuable leur anniversaire ensemble dans un restaurant. Sauf que, ce soir-là, la fête se transforme en pugilat avec fourchette plantée dans le ventre de la plus enceinte des trois !

Comment en est-on arrivé là, c’est ce que le roman, chapitre après chapitre va nous apprendre, en nous offrant une chronique familiale, avec le ton satyrique habituel de l’auteur.

C’est une lecture qui m’a fait passer un bon moment, mais honnêtement, si j’avais découvert l’auteur avec ce roman, je ne serai sans doute pas devenue inconditionnelle ! Il manque sans doute un squelette, une colonne vertébrale à la narration, une intrigue solide comme on a eu l’occasion de d’en lire sous la plume de Liane Moriarty, dans Petits secrets, grands mensonges ou Neufs parfaits étrangers. Ces desesperate housewife’s australiennes sont drôles, ont le sens de la répartie, mais sont une prétexte un peu léger pour écrire 400 pages de roman.

• Encore un Moriarty dévoré. J’ai retrouvé ici tout ce que j’aime chez l’auteure : des histoires humaines avec des liens très forts. Ici entre soeurs, avec des flash backs dans l’histoire, un rythme soutenu avec des passages d’un point de vue à un autre et d’une époque à l’autre,
    J’ai été...

J’ai été emportée par ce trio, ces triplées qui ont la trentaine, très différentes. L’auteure dévoile doucement les blessures de chacune dans leur enfance ou à l'âge adulte.
    Elle explore ce lien si complexe : rivalité, entraide, rancune, amour, jalousie.
    Lynn et Cat sont les vraies jumelles, Gemma est un “œuf” indépendant.
    Lynn a réussi sa carrière, elle a un enfant, une belle-fille, un mari attentionné et tout est au carré, listé.
    Cat est la plus revêche, mariée. Son mari lui avoue l’avoir trompée alors qu’ils essaient de faire un bébé.
    Gemma est celle qui m’a le plus touchée par son passé sentimental. Elle enchaîne les amants après avoir failli se marier.
    J’ai ri avec ces sœurs, j’ai été surprise, en colère, touchée. Elles sont délurées ne vous laisse pas indifférentes. il y a des disputes, des réconciliations, des hauts des bas mais le plaisir pendant ma lecture était au top !

• Ce roman de Liane Moriarty ne pouvait pas mieux tomber !
    Un peu plombée par mes belles mais sombres lectures précédentes, je me suis plongée dedans avec délice !

Ce roman de Liane Moriarty ne pouvait pas mieux tomber !

Trois vœux est en fait le premier roman de Liane Moriarty et on y retrouve déjà les ingrédients qu'elle va disséminer dans ses livres suivants : les secrets de famille, les regards extérieurs, l'emprise exercée par certains hommes, les mensonges.

Ce vaudeville m'a ravie, je l'ai lu quasiment d'une traite et quand je le posais, j'avais hâte de le reprendre pour savoir ce que devenaient nos triplées.
    Il n'est pas aussi abouti que Le secret du mari par exemple, mais il m'a apporté une fraîcheur et une légèreté bienvenues.

J'ai particulièrement apprécié les interventions extérieures, les spectateurs de la vie des autres qui viennent donner leur souvenir sur cette famille qu'ils ont croisée au hasard d'une promenade, d'une sortie en mer, de vacances en Australie.

J'ai apprécié ce roman. C'est à la fois drôle, prenant, palpitant et intéressant. Je suis passée par mille émotions. C'est en apparence une simple histoire de vie, mais elle regorge de mystères, il y a des sujets de fond intéressants et bien traités. Vous ne risquez pas de vous ennuyer avec les Kettle. J'ai adoré suivre leur vie. C’était passionnant de découvrir le pourquoi du comment les trois sœurs en étaient venues à une dispute aussi violente.

Les + :

* L'histoire en elle-même est agréable à lire. J'avais très envie de savoir les tenants et aboutissants. Une histoire de vie qui apporte son lot de mystères et de rebondissements. J'avais hâte de savoir ce qui c'était vraiment passé !

* Coup de cœur pour les personnages ! Trois sœurs semblables mais aussi tellement différentes. Je me suis beaucoup attachée à elles !

* Le style d'écriture simple mais efficace. J'ai réussi à ressentir de nombreuses émotions. L'alternance de point de vue apporte un vrai plus au roman et augmente le mystère.

Les -:

* Un début un peu long et quelques longueurs.

* Je n'ai pas était emballé par les chapitres sur les personnes qui ont croisé les triplettes.