Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Trois saisons d'orage

Couverture du livre « Trois saisons d'orage » de Cecile Coulon aux éditions Viviane Hamy
Résumé:

Les Fontaines. Une pierre cassée au milieu d'un pays qui s'en fiche. Un morceau du monde qui dérive, porté par les vents et les orages. Une île au milieu d'une terre abrupte. Je connais les histoires de ce village, mais une seule les rassemble toutes. Elle doit être entendue. L'histoire d'André,... Voir plus

Les Fontaines. Une pierre cassée au milieu d'un pays qui s'en fiche. Un morceau du monde qui dérive, porté par les vents et les orages. Une île au milieu d'une terre abrupte. Je connais les histoires de ce village, mais une seule les rassemble toutes. Elle doit être entendue. L'histoire d'André, de son fils Benedict, de sa petite-fille, Bérangère. Une famille de médecins. Celle de Maxime, de son fils Valère, et de ses vaches. Une famille de paysans. Et au milieu, une maison. Ou ce qu'il en reste.

Trois générations confrontées à l'Histoire et au fol orgueil des hommes ayant oublié la permanence hiératique de la nature.
Saga portée par la fureur et la passion, Trois saisons d'orage peint une vision de la seconde partie du XXe siècle placée sous le signe de la fable antique. Les Trois-Gueules, « forteresse de falaises réputée infranchissable », où elle prend racine, sont un espace où le temps est distordu, un lieu qui se resserre à mesure que le monde, autour, s'étend. Si elles happent, régulièrement, un enfant au bord de leurs pics, noient un vieillard dans leurs torrents, écrasent quelques ouvriers sous les chutes de leurs pierres, les villageois n'y peuvent rien ; mais ils l'acceptent, car le reste du temps, elles sont l'antichambre du paradis.

Cécile Coulon renoue ici avec ses thèmes de prédilection - la campagne opposée à la ville, la lutte sans merci entre l'homme et la nature -, qui sont les battements de coeur du très grand succès que fut Le Roi n'a pas sommeil (Éd. Viviane Hamy, 2012).

Donner votre avis

Articles (11)

Avis (49)

  • Première fois que je lisais Cécile Coulon... Je n'ai pas aimé du tout le style. Que de rabâchage répétitif (oui, oui, il faut insister) ! Je n'en pouvais plus de lire "les fontaines" et "les trois gueules" 3 fois par page par exemple...
    Je crois aussi que l'usage de l'imparfait a beaucoup...
    Voir plus

    Première fois que je lisais Cécile Coulon... Je n'ai pas aimé du tout le style. Que de rabâchage répétitif (oui, oui, il faut insister) ! Je n'en pouvais plus de lire "les fontaines" et "les trois gueules" 3 fois par page par exemple...
    Je crois aussi que l'usage de l'imparfait a beaucoup contribué à ce que je trouve le livre lourd.
    Et puis la campagne c'est bien, la ville c'est nul... Les gens de la ville sont méchants. Et les gens de la campagne n'acceptent personne... oh hé ! Que de clichés.
    Par contre, j'ai apprécié la fin... étrangement.
    J'ai failli arrêter la lecture plusieurs fois... mais je voulais terminer ce livre que tout le monde trouvait sympa.
    Dommage.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Jeune médecin traumatisé par la guerre, André ouvre son cabinet aux Fontaines, un village de campagne où s'installe une carrière. Un jour Elise, un amour d'une soirée d'étudiants, lui présente Bénédict, son fils. Celui-ci s'installe progressivement dans la maison du père, au-dessus du village....
    Voir plus

    Jeune médecin traumatisé par la guerre, André ouvre son cabinet aux Fontaines, un village de campagne où s'installe une carrière. Un jour Elise, un amour d'une soirée d'étudiants, lui présente Bénédict, son fils. Celui-ci s'installe progressivement dans la maison du père, au-dessus du village. L'enfant devient adulte et prend la succession d'André comme médecin des Fontaines. Il y amène Agnès, une femme forte et indépendante, qu'il épouse. Bérangère naît de cette union. À l'école, la fillette rencontre Valère. Ils deviennent inséparables. L'amitié d'enfance devient amour à l'adolescence, et les familles acceptent cette relation avec bienveillance. Le drame se noue lorsque Valère est officiellement invité à déjeuner chez Agnès et Bénédict...

    L'histoire que nous raconte Cécile Coulon est un peu un classique du genre ; je ne donnerais pas de référence pour ne pas déflorer le sujet. La première moitié du texte, où l'environnement est planté et les personnages mis en place, est menée avec vigueur. J'ai trouvé la suite un peu plus molle, monotone, sauf évidemment les derniers chapitres où tout s'accélère. C'est le seul reproche que je ferai à ce livre.
    Le décor et les personnages sont originaux. Les protagonistes sont décrits par leurs traits de caractère dominants. Mais des petites touches, ici et là, nous font entrevoir toutes leurs complexités. La narration nous les rend proches, très humains. L'environnement est décrit avec un mélange de violence - Les Trois-Gueules, la carrière - et de bienveillance - Les Fontaines, La cabane, la campagne, les vaches...
    Mais c'est surtout l'écriture et le style de l'auteure qui rendent ce roman incomparable. Je n'essaierai pas de les qualifier, je n'y parviendrais pas. Il sont à la fois simples et très riches. On sent que l'écriture est complexe, mais la lecture reste fluide. De la belle ouvrage !
    J'ai hâte de lire une autre oeuvre de Cécile Coulon, avec une intrigue un peu plus riche peut-être...

    http://michelgiraud.fr/2020/06/06/trois-saisons-dorage-cecile-coulon-viviane-hamypoints-tres-belle-ecriture/

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Cécile Coulon nous fait découvrir deux familles sur trois générations qui vivent dans un village "Les Fontaines". Terroir, vieilles croyances, mentalités bien ancrées sont les ingrédients de ce roman.
    Malgré une écriture fluide, je n'ai pas aimé l'histoire ni le dénouement prévisible. Un moment...
    Voir plus

    Cécile Coulon nous fait découvrir deux familles sur trois générations qui vivent dans un village "Les Fontaines". Terroir, vieilles croyances, mentalités bien ancrées sont les ingrédients de ce roman.
    Malgré une écriture fluide, je n'ai pas aimé l'histoire ni le dénouement prévisible. Un moment de lecture sans émotion.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une claque! De beaux personnages, une histoire qui tient le lecteur/la lectrice en haleine. Et un rebondissement àla fin que je n'ai pas vu venir. Un très bon livre que je recommande!

    Une claque! De beaux personnages, une histoire qui tient le lecteur/la lectrice en haleine. Et un rebondissement àla fin que je n'ai pas vu venir. Un très bon livre que je recommande!

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai découvert Cécile Coulon avec ce récit.
    Plusieurs fois on m'a parlé d'elle et il me fallait tenter pour avoir mon avis.

    J'ai donc commencé ma lecture avec beaucoup d'enthousiasme, j'aime découvrir de nouveaux auteurs.
    Cécile Coulon nous offre un récit composé de deux familles qui sans...
    Voir plus

    J'ai découvert Cécile Coulon avec ce récit.
    Plusieurs fois on m'a parlé d'elle et il me fallait tenter pour avoir mon avis.

    J'ai donc commencé ma lecture avec beaucoup d'enthousiasme, j'aime découvrir de nouveaux auteurs.
    Cécile Coulon nous offre un récit composé de deux familles qui sans être ennemies ne sont pas spécialement les meilleures amies du monde. L'installation à la campagne d'une des familles est l'élément déclencheur de l'histoire et nous allons donc suivre trois générations avec les tourments et les joies de chaque époque. Chaque génération vit sa vie un peu à la manière d'un bon roman de terroir et les pages défilent sans qu'on s'ennuie. Le style est plutôt fluide et limpide et l'attachement aux personnages vient assez facilement.

    J'ai beaucoup aimé les descriptions des paysages, l'impression d'y être est venue facilement et je pense que ça joue dans l'appréciation de ma lecture. Je ne suis pas très fan des romans où comme le temps s'étale sur plusieurs générations le livre est un bon pavé, c'est un autre bon point pour Cécile Coulon.

    Ce livre est un agréable moment de lecture et je pense que j'en lirai d'autres de cette auteure. A voir si l'effet sera le même.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Trois saison d'orage est l'histoire de deux familles. L'une est une famille de médecins avec André, égratigné par la guerre, son fils, Benedict, médecin également qui prendra la suite de son père dans un village nommé "Les Fontaines" au pied d'un massif appelé les "Trois-Gueules". On y parle...
    Voir plus

    Trois saison d'orage est l'histoire de deux familles. L'une est une famille de médecins avec André, égratigné par la guerre, son fils, Benedict, médecin également qui prendra la suite de son père dans un village nommé "Les Fontaines" au pied d'un massif appelé les "Trois-Gueules". On y parle aussi d’Agnès, la belle-fille d'André et épouse de Bénédict et de Bérengère, leur fille. L'autre est une famille de paysans avec Valère dont Bérengère tombera follement amoureuse.
    Je n'avais jamais lu d'ouvrage de Cécile Coulom mais c'est incontestablement un écrivain que je relirai. J'ai beaucoup aimé son style, son écriture. Elle dépeint en profondeur les sentiments qui animent les protagonistes. Dans cet ouvrage, c'est d'une saga dont il est question, trois générations se côtoient, pour une histoire ou un conte qui se dit enroule sur 60 ans. En insistant sur la rudesse des lieux et les caractères bien trempés et écorchés des personnages, l'auteure a su créer une atmosphère parfois lourde et donner vie à un lieu souvent inquiétant. C'est un récit tragique, à l'image des lieux, austères et froids, mais qui révèle au fil de la lecture, de la tendresse et décrit parfaitement bien la dureté les gens qui vivent dans des lieux difficiles. Cécile Coulom a su dans son ouvrage jouer avec le surnaturel, les vieilles croyances et les forces maléfiques pour agripper le lecteur.
    C'est un beau récit et j'ai passé un bon moment avec ces deux familles qui finalement se côtoient sans s'opposer. Le style est rapide, riche et percutant et, on sait dès les premières pages qu'il va se passer une catastrophe.
    Très belle découverte !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Même si l’écriture est agréable, soignée, la mise en place du décor est longue, trop longue avec de nombreuses répétitions au fil des chapitres. Les personnages sont un peu lisses, presque froid comme si l’auteur les observait de loin pour les décrire, cela donne un roman un peu banal reposant...
    Voir plus

    Même si l’écriture est agréable, soignée, la mise en place du décor est longue, trop longue avec de nombreuses répétitions au fil des chapitres. Les personnages sont un peu lisses, presque froid comme si l’auteur les observait de loin pour les décrire, cela donne un roman un peu banal reposant sur l’amour coupable d’un couple improbable.
    Pas franchement emballé, j’essaierai tout de même de lire un autre roman de cette auteur précoce pour tâcher de comprendre son succès.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ouh là, là que j'ai aimé ce livre!
    A la fois saga familiale sur trois générations, roman du terroir, et esquisse tout en finesse d'un amour impossible, j'ai adoré ce livre qui propose tout ce que j'aime dans la littérature. Des personnages attachants, tourmentés pour la plupart, dont on suit...
    Voir plus

    Ouh là, là que j'ai aimé ce livre!
    A la fois saga familiale sur trois générations, roman du terroir, et esquisse tout en finesse d'un amour impossible, j'ai adoré ce livre qui propose tout ce que j'aime dans la littérature. Des personnages attachants, tourmentés pour la plupart, dont on suit des moments de vie avec un réél intérêt comme s'ils étaient des amis que l'on aimerait mieux connaitre. Des rebondissements sans grosses ficelles, un style limpide et pur.
    Un vrai chef d'oeuvre! Du coup, ce qui est rare, j'ai relu le début car j'étais triste de quitter les personnages!

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.