Trois saisons d'orage

Couverture du livre « Trois saisons d'orage » de Cecile Coulon aux éditions Viviane Hamy

Les Fontaines. Une pierre cassée au milieu d'un pays qui s'en fiche. Un morceau du monde qui dérive, porté par les vents et les orages. Une île au milieu d'une terre abrupte. Je connais les histoires de ce village, mais une seule les rassemble toutes. Elle doit être entendue. L'histoire d'André, de son fils Benedict, de sa petite-fille, Bérangère. Une famille de médecins. Celle de Maxime, de son fils Valère, et de ses vaches. Une famille de paysans. Et au milieu, une maison. Ou ce qu'il en reste.

Trois générations confrontées à l'Histoire et au fol orgueil des hommes ayant oublié la permanence hiératique de la nature.
Saga portée par la fureur et la passion, Trois saisons d'orage peint une vision de la seconde partie du XXe siècle placée sous le signe de la fable antique. Les Trois-Gueules, « forteresse de falaises réputée infranchissable », où elle prend racine, sont un espace où le temps est distordu, un lieu qui se resserre à mesure que le monde, autour, s'étend. Si elles happent, régulièrement, un enfant au bord de leurs pics, noient un vieillard dans leurs torrents, écrasent quelques ouvriers sous les chutes de leurs pierres, les villageois n'y peuvent rien ; mais ils l'acceptent, car le reste du temps, elles sont l'antichambre du paradis.

Cécile Coulon renoue ici avec ses thèmes de prédilection - la campagne opposée à la ville, la lutte sans merci entre l'homme et la nature -, qui sont les battements de coeur du très grand succès que fut Le Roi n'a pas sommeil (Éd. Viviane Hamy, 2012).

Une claque! De beaux personnages, une histoire qui tient le lecteur/la lectrice en haleine. Et un rebondissement àla fin que je n'ai pas vu venir. Un très bon livre que je recommande!

• J'ai découvert Cécile Coulon avec ce récit.
    Plusieurs fois on m'a parlé d'elle et il me fallait tenter pour avoir mon avis.

J'ai donc commencé ma lecture avec beaucoup d'enthousiasme, j'aime découvrir de nouveaux auteurs.
    Cécile Coulon nous offre un récit composé de deux familles qui sans...

J'ai découvert Cécile Coulon avec ce récit.
    Plusieurs fois on m'a parlé d'elle et il me fallait tenter pour avoir mon avis.

Cécile Coulon nous offre un récit composé de deux familles qui sans être ennemies ne sont pas spécialement les meilleures amies du monde. L'installation à la campagne d'une des familles est l'élément déclencheur de l'histoire et nous allons donc suivre trois générations avec les tourments et les joies de chaque époque. Chaque génération vit sa vie un peu à la manière d'un bon roman de terroir et les pages défilent sans qu'on s'ennuie. Le style est plutôt fluide et limpide et l'attachement aux personnages vient assez facilement.

J'ai beaucoup aimé les descriptions des paysages, l'impression d'y être est venue facilement et je pense que ça joue dans l'appréciation de ma lecture. Je ne suis pas très fan des romans où comme le temps s'étale sur plusieurs générations le livre est un bon pavé, c'est un autre bon point pour Cécile Coulon.

Ce livre est un agréable moment de lecture et je pense que j'en lirai d'autres de cette auteure. A voir si l'effet sera le même.

• Trois saison d'orage est l'histoire de deux familles. L'une est une famille de médecins avec André, égratigné par la guerre, son fils, Benedict, médecin également qui prendra la suite de son père dans un village nommé "Les Fontaines" au pied d'un massif appelé les "Trois-Gueules". On y parle...

Trois saison d'orage est l'histoire de deux familles. L'une est une famille de médecins avec André, égratigné par la guerre, son fils, Benedict, médecin également qui prendra la suite de son père dans un village nommé "Les Fontaines" au pied d'un massif appelé les "Trois-Gueules". On y parle aussi d’Agnès, la belle-fille d'André et épouse de Bénédict et de Bérengère, leur fille. L'autre est une famille de paysans avec Valère dont Bérengère tombera follement amoureuse.
    Je n'avais jamais lu d'ouvrage de Cécile Coulom mais c'est incontestablement un écrivain que je relirai. J'ai beaucoup aimé son style, son écriture. Elle dépeint en profondeur les sentiments qui animent les protagonistes. Dans cet ouvrage, c'est d'une saga dont il est question, trois générations se côtoient, pour une histoire ou un conte qui se dit enroule sur 60 ans. En insistant sur la rudesse des lieux et les caractères bien trempés et écorchés des personnages, l'auteure a su créer une atmosphère parfois lourde et donner vie à un lieu souvent inquiétant. C'est un récit tragique, à l'image des lieux, austères et froids, mais qui révèle au fil de la lecture, de la tendresse et décrit parfaitement bien la dureté les gens qui vivent dans des lieux difficiles. Cécile Coulom a su dans son ouvrage jouer avec le surnaturel, les vieilles croyances et les forces maléfiques pour agripper le lecteur.
    C'est un beau récit et j'ai passé un bon moment avec ces deux familles qui finalement se côtoient sans s'opposer. Le style est rapide, riche et percutant et, on sait dès les premières pages qu'il va se passer une catastrophe.
    Très belle découverte !

• Même si l’écriture est agréable, soignée, la mise en place du décor est longue, trop longue avec de nombreuses répétitions au fil des chapitres. Les personnages sont un peu lisses, presque froid comme si l’auteur les observait de loin pour les décrire, cela donne un roman un peu banal reposant...

Même si l’écriture est agréable, soignée, la mise en place du décor est longue, trop longue avec de nombreuses répétitions au fil des chapitres. Les personnages sont un peu lisses, presque froid comme si l’auteur les observait de loin pour les décrire, cela donne un roman un peu banal reposant sur l’amour coupable d’un couple improbable.
    Pas franchement emballé, j’essaierai tout de même de lire un autre roman de cette auteur précoce pour tâcher de comprendre son succès.

• Ouh là, là que j'ai aimé ce livre!

Ouh là, là que j'ai aimé ce livre!
    A la fois saga familiale sur trois générations, roman du terroir, et esquisse tout en finesse d'un amour impossible, j'ai adoré ce livre qui propose tout ce que j'aime dans la littérature. Des personnages attachants, tourmentés pour la plupart, dont on suit des moments de vie avec un réél intérêt comme s'ils étaient des amis que l'on aimerait mieux connaitre. Des rebondissements sans grosses ficelles, un style limpide et pur.
    Un vrai chef d'oeuvre! Du coup, ce qui est rare, j'ai relu le début car j'étais triste de quitter les personnages!

• J’ai découvert Cécile Coulon l’année dernière avec la lecture de : Le Roi n’a pas sommeil et comme je vais avoir la possibilité d’assister à une rencontre avec cette jeune auteure, la semaine prochaine, j’ai voulu me replonger dans son univers et en particulier dans le livre pour lequel elle est...

J’ai découvert Cécile Coulon l’année dernière avec la lecture de : Le Roi n’a pas sommeil et comme je vais avoir la possibilité d’assister à une rencontre avec cette jeune auteure, la semaine prochaine, j’ai voulu me replonger dans son univers et en particulier dans le livre pour lequel elle est invitée à La Roche sur Yon.

Ce roman est avant tout l’histoire d’un lieu :

Les Fontaines, Ce village minuscule, tachent le paysage, morceau de craie dérivant au cœur d’une mer végétale et calcaire. La forêt crache les hommes comme des pépins, les bois bruissent, des traînées de brume couronnent leurs faîtes, au lever du soleil, la lumière les habille. (p9)

Dès les premières pages, les premiers paragraphes, le narrateur, le prêtre du village plante le décor. C’est un paysage où la nature imprime sa marque, où les hommes, même s’ils pensent la dominer, seront toujours les perdants :

Je vous parle d’un endroit qui est mort mille fois avant mon arrivée, qui mourra mille fois encore après mon départ, d’un lieu humide et brumeux, couvert de terre, de pierre, d’eau et d’herbe. Je vous parle d’un endroit qui a vu des hommes suffoquer, des enfants naître, d’un lieu qui leur survivra, jusqu’à la fin, s’il y en a une. (p10)

Il existe des lieux comme Les Fontaines un peu partout, pas exactement les mêmes mais si peu différents, où la communauté bénéficie des bienfaits de la présence d’une entreprise les Frères Charrier (dans le cas présent des carrières de pierre) qui va apporter richesse, éducation, confort etc…. à l’ensemble des habitants, des travailleurs, les fourmis blanches, ces petits êtres recouverts de poussière blanche, qui lui resteront toujours reconnaissants de ce qu’elle leur a apporté sans songer que cette richesse c’est grâce à leur travail qu’ils l’ont obtenue et qu’elle les enchaîne.

Dans ce récit la nature tient une place importante comme un élément essentiel du drame qui va s’y dérouler. Elle est le témoin silencieux mais omniprésent. Mais il y a aussi les hommes : ceux du cru, ceux qui sont nés ici, des enfants du pays et puis il y a les autres, ceux qui sont venus de la ville, comme le médecin, André, qui a apporté lui la médecine et ses bienfaits, qui pense s’être fondu dans le décor mais l’intégration est-elle possible et si oui jusqu’à quand.

Et puis il y les croyances, les superstitions, les traditions où le maire, l’employeur, le curé dictent la conduite à tenir et détiennent les pouvoirs. Et puis il y a les petites histoires, les croyances, les superstitions, ce qui fait le mystère d’un lieu.

Cécile Coulon offre à travers ce récit une vision très réaliste de notre société de la sortie de la deuxième guerre mondiale jusqu’à récemment, sur 3 générations. Elle aborde beaucoup de thème : la confrontation de deux univers : celui du terroir et celui de la ville, des façons de vivre, des croyances (en particulier à travers le personnage d’Agnès qui restera longtemps partagée entre les deux), celui des superstitions surtout celles liées à un lieu mais aussi aux rivalités des classes de la société : paysan et petite bourgeoisie, qui ne se comprennent pas, qui n’ont pas grand chose à se dire.

En y intégrant la troisième génération, celle de Valère, le fils de paysan, beau, sensible et cultivé (à la différence de ses frères) et Bérangère, jolie, fille et petite-fille de médecins, brillante et joyeuse pour qui tout est promis et possible :

Ni insolente, ni gâtée, elle jouissait de la force de ceux qui ne croient pas en l’avenir parce que l’avenir ne leur fait pas peur. L’avenir est une notion abstraite qu’ils dédaignent parce qu’ils savent d’emblée que tout ira bien. (p93)

l’annonce de l’orage s’installe, peu à peu, le climat devient plus lourd, plus pesant.

Après avoir connu le bonheur, la prospérité pendant plusieurs années et l’expansion, après une montée des désirs et des espérances, on commence à entendre les premiers grondements : ceux de la nature qui veut reprendre le dessus après les blessures infligées par les hommes, mais aussi ceux des cœurs, des désirs, des conventions.

J’ai particulièrement aimé la façon dont l’auteure restitue le climat pesant de ces villages ruraux, des notables, des oppositions de classes, des pouvoirs des notables, de ce regard sans complaisance sur nos sociétés urbaines ou rurales. Par des phrases parfois « coup de poing », courtes mais lourdes, l’atmosphère du récit prend toute sa valeur.

On s’attache aux différents personnages et pour ma part, plus particulièrement aux personnages féminins : Elise, Agnès et Bérangère : trois femmes très différentes mais modernes, décidées, conscientes de leurs rôles, de leurs désirs.

Et puis il y a cette maison, la Cabane, qui a connu un drame mais qui va devenir le fief de la famille d’André. Il ne voudra pas croire aux superstitions, au sort qui peut s’acharner sur un lieu.

Il y a de la violence de sentiments, d’environnement, de confrontations mais quel roman tellement réaliste de notre monde, de ses oppositions, de ce que l’homme en fait quand il pense le valoriser alors qu’il le « dénature », que la nature sera la seule survivante, peut-être, et que très souvent elle seule aura le dernier mot.

Là-bas les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère. (p61)

Je dois avouer que j’avais un petit à priori, pas plus enclin à poursuivre ma découverte de cette auteure, j’en avais une fausse image, mais son écriture et son style m’ont énormément plu. Je me suis totalement immergée dans l’histoire, car j’en connaissais certains aspects pour les avoir vécus moi-même, et l’intrigue dramatique révélée dès le début est maîtrisée, dosée.

J’ai hâte de la rencontrer pour qu’elle parle de l’écriture de ce roman qui a été couronné par le Prix des Libraires en 2017….. mérité pour une écriture que j’associe à celle de Céline Lapertot….. d’ailleurs dans la même maison d’éditions.

• Notre bibliothèque associative n'a pas le budget suffisant pour acquérir tous les livres. Nous devons faire des choix et nous avons laissé passer le magnifique roman de Cécile Coulon lors de sa sortie en janvier. Heureusement nous venons de réparer cet oubli, et "trois saisons d'orage" a rejoint...

Notre bibliothèque associative n'a pas le budget suffisant pour acquérir tous les livres. Nous devons faire des choix et nous avons laissé passer le magnifique roman de Cécile Coulon lors de sa sortie en janvier. Heureusement nous venons de réparer cet oubli, et "trois saisons d'orage" a rejoint le rayon "nouveautés" de notre bibliothèque.

Massif des trois gueules, Les Fontaines, un village minuscule, une maison calcinée avec ses quatre fenêtres, quatre yeux vides. Une famille de médecins, une famille de paysans, et au milieu la maison ou ce qu'il en reste.

Nous sommes après-guerre, les frères Charrier exploitent une carrière, leurs ouvriers, « les fourmis blanches « et les paysans ne s'aiment pas, ils se supportent. le village entre dans une ère nouvelle. Un village avec un médecin à demeure est un endroit qui rassure, c'est ici que s'installe André un jeune médecin. Dès qu'il voit la maison il se sent chez lui, alors quand la famille s'en va, suite à la mort subite de leur jeune enfant, il propose une somme deux fois supérieure à la somme demandée.

Elise, une fille sans chichis, sage, extrêmement sage. Après une soirée dans un bar, Elise est ivre, André aussi. Alors quand Benedict, 4 ans après, réclame son papa, Elise sait que le moment est venu pour son garçon de rencontrer son père.

Devenu médecin à son tour, Benedict, s'installe avec son père, il tombe amoureux d'Agnès une femme, belle, libre et sauvage. Leur premier enfant, Bérangère, naît le jour de la fête du village. Aucun autre enfant n'arrivera.

Maxime dégote Delphine une femme jolie et travailleuse, fille de paysans. Lorsque le père meurt le couple hérite de la ferme. Lorsque les quatre garçons viennent au monde, Delphine ne prend aucun repos, elle n'en fait pas toute une histoire. Valère est le troisième des enfants, il aime la terre et les animaux.

Valère rencontre Bérangère à l'école, elle est bien née, lui n'a que la ferme, elle a la lumière, il n'a que des bouses de vache. Elle est drôle et intelligente, il est encore un adolescent mais son corps ressemble à celui d'un adulte.

Mais quand Charles, le deuxième enfant de Bénédicte et Agnès naît miraculeusement seize ans après Bérangère, tout bascule, il a une marque de naissance transmise par les hommes de même sang, un jour quelqu'un connaîtra la vérité et se quelqu'un parlera.

Tout d'abord, Cécile Coulon met en place le cadre de son récit, un village où tout le monde se connait, où il n'y a aucune intimité, où il n'y a pas d'endroit pour pleurer sans que ses sanglots inondent la vie des autres. Elle décrit le développement de ce village et l'arrivée de nouveaux habitants. Elle nous raconte l'attachement des paysans à leur terre et leur souhait de la préserver. Elle dresse minutieusement le caractère de chaque personnage dont certains s'opposent. Son écriture se fait précise pour décrire la passion interdite qui dévore deux êtres, les soubresauts du désir, la difficulté d'effacer l'image d'un corps de ses pensées. L'auteur peint parfaitement la ruralité, l'importance du médecin et du curé, les deux hommes à qui les habitants se confient, les regards et les non-dits. Un roman qui semble simple et qui pourtant est d'une puissance incroyable porté par une belle écriture et le lecteur n'oubliera pas les visages d'Elise, d'Agnès et de Bérangère trois femmes au coeur de ce drame.

• Dire que j’ai failli passer à côté de ce très BEAU ROMAN !

Dire que j’ai failli passer à côté de ce très BEAU ROMAN !

J’avais des a priori sur ce livre, le résumé ne m’emballait nullement. Le milieu rural ne m’attirant pas du tout et je n’avais pas envie de lire, une histoire de saga familiale. Mais comme il m’avait été vivement conseillé par des amies, dubitative, je l’ai commencé en me disant que si je n’accrochais pas, je l’abandonnerais sans regret.

ET parfois, on tombe sur des surprises ! Ce que l'on appelle des petites pépites !

Celui-ci fait partie des romans que l’on a envie d’offrir, que l’on a envie de faire lire à notre entourage, de crier haut et fort, LISEZ LE !

QUELLE RÉVÉLATION ! QUEL LIVRE MAGNIFIQUE !

Alors un conseil, ne lisez pas le résumé et attaquez-le sans vous poser de questions !!!!

Un très gros coup de cœur pour ce roman majestueux, l’auteure nous emmène dans une histoire PASSIONNANTE.

Époustouflant, d’une grande puissance et d’un suspense remarquable, vous l’aurez compris, je suis complètement sous le charme, subjuguée par les personnages des Trois saisons d’orage qui m’auront fait passer un moment de lecture délectable.

Une écriture enfiévrée et d’une grande beauté, Waouh, Waouh… Un roman qui ne s’oublie pas.