Trois rivières : la maison de Déborah

Couverture du livre « Trois rivières : la maison de Déborah » de Janine-Monique Belin aux éditions La Bruyere
  • Editeur : La Bruyere

La grande saga des familles Louyse, Levasseur et Shemona s'achève. Elle ferme les portes de son univers où elle nous a permis de pénétrer et de côtoyer plusieurs générations toutes différentes les unes des autres.

Il y a cent années, nous faisions connaissances avec Tibère qui, dans le secret de son « castel » nous livrait ses états d'âme et sous l'impulsion de Dame « Folie » tombait dans la déchéance entraînant nombre de son entourage.
Puis, ce fut le tour de Christophe de partir à la recherche de sa mère qui, dans le cours de ses nombreuses pérégrinations, la retrouvait dans un « cercueil flottant » dans les eaux du Détroit de Bering ...
Enfin, nous finirons le tour du monde de toutes ces générations confondues, dans « la maison de Deborah » avec Marie-Thérèse (si attachante ...), la fille adorée de Christophe, portrait vivant de sa grand'mère paternelle, tant physiquement que mentalement.
Tous auront tenté (au fil des lignes) de se soustraire aux origines perverses et mégalomaniaques de leurs ancêtres. Y arriveront-ils vraiment ? Resteront leurs héritiers communs qui, eux, dans les siècles futurs sortiront, certainement, vainqueurs de tous ces « imbroglios » ancestraux qui furent les initiateurs de la dégénérescence bourgeoise des Louyse ...
Aujourd'hui, « Cent ans » s'éteignent. Demain, « Cent ans » renaîtront, mais avec lesquels ?
A vous, d'imaginer, la suite ...

Monique-Janine Belin nous signe ici son nouveau roman.