Trois poètes belges

Couverture du livre « Trois poètes belges » de  aux éditions Du Murmure
  • Editeur : Du Murmure

« La poésie est, par excellence, le genre insaisissable. Les poètes le savent bien, eux qui oeuvrent sans relâche à la renouveler. Véronique Janzyk, Serge Delaive et Antoine Wauters démontrent, par leur diversité, à quel point en ce début de siècle, il est permis sans complexe ni contradiction d'accueillir tous les courants, toutes les formes de poésie, qu'elle soit conceptuelle, militante, documentaire, néo-symboliste ou simplement lyrique. Qu'ils soient visionnaires, voyants ou voyeurs, les poètes se distinguent par leur perception du monde et par leur manière d'inscrire l'humain dans celui-ci. Et voici trois ensembles poétiques qui illustrent remarquablement cette démarche. Si beaucoup de poètes de ce temps sont des histrions narcissiques qu'on laisserait volontiers rejoindre leur reflet au fond d'une eau douceâtre, d'autres prennent pour miroir la société et nous en renvoient une vision personnelle et neuve. Véronique Janzyk, Antoine Wauters et Serge Delaive ont choisi d'être de ceux-là. » Karel Logist