Trois Nuits D'Un Personnage

Couverture du livre « Trois Nuits D'Un Personnage » de Belinda Cannone aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Dans l'histoire de ce roman en gestation, deux questions sont mises en scne : quels sont le savoir, la mmoire d'un personnage romanesque? Qui lui donnera vritablement naissance, de la femme endormie qui en est l'auteur ou de Mina, le peintre?

• Trois nuits d'un personnage - Bélinda Cannone

Trois nuits d'un personnage - Bélinda Cannone
    Pendant trois nuits, Georges erre dans les rues. Il sait qu’il n’apparaît que lorsque son auteur dort, et qu’il disparaîtra lorsque le jour se lèvera, rejoignant alors des feuillets pour y vivre la journée ordinaire d’un personnage de roman.
    Qu’est-ce qui arrache Georges chaque fois à la vie de papier pour le projeter dans un monde au sens pour lui encore indéterminé ? Sans doute une énergie, dont le désir des femmes est la forme momentanée que lui assigne le dessin de son autrice.
    Georges va rencontrer Mina, le peintre, dont il découvre avec une croissante inquiétude que les tableaux l’absorbent…
    Le prénom de Georges est celui du personnage qui deviendra celui d’Antonin une espèce de brouillon pas encore terminé.
    La plénitude du temps qui s’écoule est une forme de stress pour le personnage qui attend avec inquiétude à ce que l’autrice termine son roman.
    Ce roman me fait penser à la fille de papier de Guillaume Musso (2010), mais Belinda Cannone a écrit son roman en 1994.
    Pas facile à lire. Le roman est formé d’un texte ininterrompu, sans chapitres, ni paragraphes bien déterminés.
    Le roman est cela dit très original notamment avec la profondeur des sentiments que Belinda Cannone aime décrire et qui nous invitent à la réflexion.