Trois mois dura notre bonheur

Couverture du livre « Trois mois dura notre bonheur » de Jacques Salon aux éditions Le Manuscrit

"Le coeur de ce témoignage est constitué par ""Trois mois dura notre bonheur, été 1943"". Pendant plus de deux ans au sein de l'OSE, Nicole et Jacques ont sauvé plus de deux cents enfants menacés d'extermination par les nazis. C'est ce que Jacques nous raconte dans la première partie de ce texte où est fait état de l'organisation et du dévouement de ces inconnus qui ont oeuvré à soustraire des innocents à la barbarie nazie. Nicole, trois après leur mariage, est arrêtée lors d'un convoyage d'enfants vers la Suisse. Lui, ignorant de l'efficacité de l'application de la «solution finale à la question juive en Europe» dont elle est la victime pour avoir rejoint dans l'autre file les enfants qu'elle a «adoptés», lui écrit son parcours de victime des persécutions qu'il a subies. "