Trois jours et une vie

Couverture du livre « Trois jours et une vie » de Pierre Lemaitre aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien.»   Pierre Lemaitre, Prix Goncourt 2013 avec Au revoir là-haut, revient ici à une forme brève de roman psychologique noir, où l'on retrouve son art unique d'émouvoir et de torturer son lecteur.
    Un huis clos oppressant où l'on reconnaît la patte d'un roi du thriller, aussi talentueux dans la petite histoire que dans la grande. Valérie Gans, Figaro Madame.
  Un roman dur, admirable, empreint de mensonges, de terreurs nocturnes et de culpabilité. Bernard Poirette, RTL.

Avis(40)

• J'étais particulièrement heureux de retrouver la plume de Pierre Lemaitre qui est toujours très efficace avec moi.

​Et une fois n'est pas coutume j'ai été immédiatement pris dans l'univers que nous propose l'auteur dans ce nouveau titre. Une disparition d'enfant, un autre tourmenté, un chien mort, .... l'atmosphère est très glauque et annonce la meilleure des intrigues.

​On plonge petit à petit dans une histoire psychologique parsemée de personnages étranges et intrigants.

​Mais malgré cette ambiance particulièrement bien travaillée je n'ai pas réussi à entrer vraiment dans l'intrigue, survolant ma lecture sans y trouver un réel intérêt.

​Plus les chapitres défilaient, moins mon intérêt ne se trouvait suscité: tout simplement je m'ennuyais. Avec tout de même un espoir pour le dénouement que j'espérais surprenant.

​Quelle ne fut pas déception en tournant la dernière page en réalisant que j'étais déçu complétement par l'ensemble de ce roman. En ce qui me concerne je vais vite l'oublier et resterai tout de même fidèle à l'auteur lors de ses futures publications.

C'est une histoire agréable à lire comme elle est stressante à la fois. L'auteur nous offre un suspense incroyable qu'on a juste envie de continuer et d'enfin connaître le fin mot de cette histoire. Il nous offre des détails incroyables avec précision que l'on ne peut que se plonger dans son univers.

Pour vous dire, l'histoire est tellement bien écrite qu'il nous tien en haleine du début jusqu'à la fin. L'histoire d'Antoine est tellement prenante que l'on a juste envie de savoir ce qui va lui arriver, car ce qu'il a fait est vraiment très grave et cela va le poursuivre toute sa vie.

J'ai trouvé la fin intéressante comme je l'ai trouvée assez simple. Je ne dis pas que c'est une fin que je n'ai pas aimée, car j'imaginais justement cette fin, mais aussi une autre un peu plus bouleversante.

En conclusion, c'est mon premier livre de cet auteur et je vous avoue que son style m'a beaucoup plu. Il réussit à nous embarquer dans son univers avec sa belle plume fluide et aussi grâce aux détails qu'il nous offre. Une histoire sombre, mais vraiment prenante à découvrir.
    7/10

• Je n’ose même pas imaginer quel doit être le stress d’un auteur dont tout le monde attend le prochain roman, en particulier après avoir reçu un prix Goncourt. Comme se renouveler ? Comment rester serein pour garder sa créativité, son inventivité, ses talents de conteur ? Comment s’accomplir dans...

Je n’ose même pas imaginer quel doit être le stress d’un auteur dont tout le monde attend le prochain roman, en particulier après avoir reçu un prix Goncourt. Comme se renouveler ? Comment rester serein pour garder sa créativité, son inventivité, ses talents de conteur ? Comment s’accomplir dans son métier d’écrivain sans chercher simplement à plaire à ses lecteurs, à ne pas les décevoir au lendemain d’un succès phénoménal. Avec « Trois jours et une vie », Pierre Lemaitre y réussi. Certains puristes vont peut-être avancer qu’être auteur de polar ce n’est pas le top du talent, qu’il y a beaucoup plus littéraire. Tant pis, une fois de plus, je l’avoue, j’ai aimé ce roman qui nous propose une histoire autour d’un personnage central, à trois époques d’une vie.
    Antoine vit en province, dans ces villages ou petites villes tranquilles où chacun se connait. Ses parents sont séparés, sa mère l’élève et travaille. Il va à l’école mais est rejeté par les autres. Il est mis à l’écart par une mère qui ne veut pas le voir jouer à cette horrible PlayStation qui captive tous les gamins. Alors Antoine trouve d’autres plaisirs, il va construire sa cabane dans les arbres, celle qui les épatera tous quand ils pointeront enfin le bout de leur nez dans les bois. Antoine adore le chien des voisins, d’autant qu’il n’a pas de droit d’en avoir. Et Rémi, le fils des voisins, adore et admire Antoine. Nous sommes en 1999, le chien meurt, Rémi disparait, et deux tempêtes terribles s’abattent sur la France et dévastent le paysage et la vie des habitants de Beauval. La vie d’Antoine en est entièrement bouleversée.
    Singulier, certes ! Amoral, certes ! Mais j’y retrouve cet art de la manipulation, des non-dits, que j’apprécie dans les polars de Pierre Lemaitre, quand le narrateur ou le personnage principal sont coupables, mais pas trop, ou par hasard, quand ils ne regrettent pas assez pour avouer ; quand la morale voudrait que… mais que finalement la vie fait qu’on laisse faire ; quand ce qui devrait être n’est pas et que finalement cela satisfait tout le monde.
    Secret lourd à porter mais indispensable, drame, mais aussi culpabilité, silence, remords, aveux, puis chantage, compassion, amour passionnel ou ébats d’un soir qui transforment toute une vie, tel est pris qui croyait prendre, tout y passe. Les personnages sont complexes, parfois noirs, parfois tendres, mais souvent attachants, on a envie de les plaindre, et pourtant parfois on les déteste, ils ne laissent jamais indifférents. Ils sont décrits avec cynisme et un soupçon de cruauté, mais tellement de réalisme, qu’ils semblent être là, tout près, et nous font réagir en voyeur de leurs tourments ou de leurs turpitudes. Scènes peu ordinaires d’une vie pourtant bien ordinaire qui étonnent et perturbent le lecteur. Unité de lieu, unité de personnage, ou presque, multiplicité de sentiments, voilà tout l’art d’un auteur talentueux qui sait tenir son lecteur en haleine. J’ai lu ce roman d’une traite et je vous le conseille !

• Après son succès démentiel suite à son Prix Goncourt, le retour de Pierre Lemaître dans les rayons des librairies était très attendu. Je l’attendais aussi et le fait qu’il revienne avec un roman noir a agi sur moi comme le chant des sirènes. C’est en effet dans ce genre, qu’il maîtrisait à...

Après son succès démentiel suite à son Prix Goncourt, le retour de Pierre Lemaître dans les rayons des librairies était très attendu. Je l’attendais aussi et le fait qu’il revienne avec un roman noir a agi sur moi comme le chant des sirènes. C’est en effet dans ce genre, qu’il maîtrisait à merveille avant sa surmédiatisation, que je l’avais préféré. « Alex » et surtout « Robe de marié » en étaient des parfaits exemples.

Le début du roman commence par un fait divers qui se déroule dans un petit village isolé. Cet accident entraîne le tout jeune Antoine, enfant du pays, dans une spirale psychologique infernale. Bouleversé par cet évènement, il va porter ce secret comme un fardeau. Pierre Lemaître nous convie à entrer dans l’esprit de ce gamin, pour vivre avec lui sa culpabilité. A la manière du Raskolnikov de Dostoïevski , Antoine ressasse ses actes et hésite constamment entre la confession et la fuite. Dans la première partie du texte, on assiste donc à un « Crime et châtiment » moderne, mais mené par un spécialiste du suspense. C’est-à-dire que l’auteur s’est parfaitement nous manipuler, sans temps morts et on tourne les pages avec engouement pour connaître la suite.

Le dernier tiers du livre nous déplace dans le temps, quelques années plus tard. On retrouve tous les protagonistes dans leur nouvelle vie. Le mélange des événements d’hier avec les conséquences du présent crée de nouvelles situations qui vont s’ajouter au malaise d’Antoine. Les restes de son passé vont jouer un rôle important dans ses décisions et dans sa destinée. De mon côté, plus le piège se refermait, plus je voulais découvrir le fin mot de l’histoire.

Les révélations du final sont surprenantes mais ne m’ont pas emballé outre mesure. La qualité de cette histoire ne repose heureusement pas sur ce dénouement. Ce récit, une nouvelle fois mené de main de maître par Lemaître, joue plus ce coup-ci sur l’introspection et la réflexion que sur l’action pour analyser au mieux la complexité des gens et de leurs comportements. En conclusion, j’ai trouvé ce roman moins dynamique mais plus profond que les précédents!

• Suite à un accident où Rémi tout jeune garçon disparait ,Antoine voit sa vie basculée;Sa faute va changer sa destinée.Une lourde culpabilité l'accompagnera dorénevent et il devra vivre et vieillir avec cette épée de Damoclés ,cette peur permanente .

Pierre Lemaitre ,à travers ce fait...

Pierre Lemaitre ,à travers ce fait divers,nous embarque dans un roman noir où l'accident devient un crime,le crime une tragédie.Page aprés page ,il séme des indices et nous guide vers le sentier qui nous mènera à la vérité .

Tout un enchainement se met en place .""Chacun est observé par celui qu'il observe"

Pierre Lemaitre place ingénieusement la tempête de 1999 au coeur du récit,une tempête qui dévaste et sauve à la fois .

Un roman qui m'a captivé,que je m'interdit de comparer à ses précédents écrits.Car il faut du talent pour réussir à changer d'univers littéraire et toujours fasciné ses lecteurs .

Un trés bon roman noir qui nous happe de la première à la dernière page,de par sa qualité d'écriture et de part son histoire .

Trois jours une vie ,titre très évocateur de ce que sera la vie d'Antoine après ces trois jour de tempête dans sa si jeune vie .

Magnifique Roman à découvrir d'urgence .

• Je retrouve avec plaisir la plume de Pierre Lemaitre qui m’avait enchantée avec ses premiers romans à suspens, et bien sûr son Prix Goncourt 2013.

De suspens, il est encore question dans ce roman, autour d’Antoine et de son crime. Mais il n’y a pas vraiment de tension, car Antoine évacue bien vite son geste. Malgré les crises d’angoisses qui jalonnent sa vie, il va de l’avant.

Pourtant, il reste toujours une question en attente de réponse tout au long du roman.

Comme s’en expliquait l’auteur dans La Grande Librairie, il a voulu écrire un roman sur les conséquences d’un acte : l’accident se déroule, mais qu’arrive-t-il après ?

Ce que j’ai moi apprécié dans ce livre, c’est l’amour caché qui sauve une vie, du moins en partie.

L’image que je retiendrai :

Celle des petites mains de Rémi qui s’agrippent au bord du trou dans lequel il va être dissimulé.

• Excellent ! Pierre Lemaitre signe à nouveau, un grand et bon roman noir dans lequel il expose l’état de culpabilité dans tous ses états. Dès les premières pages, il dévoile la victime et son meurtrier. C’est l’épée de Damoclès au-dessus de la tête de ce dernier qui tient le lecteur hors...

Excellent ! Pierre Lemaitre signe à nouveau, un grand et bon roman noir dans lequel il expose l’état de culpabilité dans tous ses états. Dès les premières pages, il dévoile la victime et son meurtrier. C’est l’épée de Damoclès au-dessus de la tête de ce dernier qui tient le lecteur hors d’haleine comme dans une course de fonds. On attend avec impatience les derniers kilomètres et surtout la fin ! L’auteur décrit avec talent la vie d’un petit village de campagne tranquille qui sous le choc d’un drame va révéler chaque habitant, chaque vie de famille, les complicités, les cachotteries, les rumeurs, les jalousies, les intérêts, les colères individuelles et collectives jusqu’à l’esprit de lynchage. On va de tempêtes en accalmies, de rebondissements en perspectives nauséabondes avec la sensation de peur, d’attente, d’inquiétude, d’injustice, d’incertitude et d’espoir. Vertigineux ! Hameçonnée dès le début. Lu d’une traite.
    Bravo et merci Monsieur Lemaitre !

jusqu'à la page 100 environ j'étais un peu déçu par rapport à au revoir là-haut ce roman ressemblait à un bon roman du terroir mais le suspens monte au fil des pages et la fin est vraiment inattendue quelle surprise !!!!!