Trois jours et une vie

Couverture du livre « Trois jours et une vie » de Pierre Lemaitre aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253070825
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur... Voir plus

« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien.»   Pierre Lemaitre, Prix Goncourt 2013 avec Au revoir là-haut, revient ici à une forme brève de roman psychologique noir, où l'on retrouve son art unique d'émouvoir et de torturer son lecteur.
    Un huis clos oppressant où l'on reconnaît la patte d'un roi du thriller, aussi talentueux dans la petite histoire que dans la grande. Valérie Gans, Figaro Madame.
  Un roman dur, admirable, empreint de mensonges, de terreurs nocturnes et de culpabilité. Bernard Poirette, RTL.

Donner votre avis

Articles (2)

Avis(40)

  • C'est le premier roman que je lis de cet auteur, et je n'ai pas trop aimé.

    J'ai attendu qu'il se passe quelque chose, tout le long du roman...

    Mais il ne faut pas s'arrêter sur un seul roman, je compte bien en lire un autre de cet auteur, dont j'entend que du bien ! :)

    C'est le premier roman que je lis de cet auteur, et je n'ai pas trop aimé.

    J'ai attendu qu'il se passe quelque chose, tout le long du roman...

    Mais il ne faut pas s'arrêter sur un seul roman, je compte bien en lire un autre de cet auteur, dont j'entend que du bien ! :)

    comment Commentaire (1) flag Signalez un abus
  • C'est le premier ouvrage de cet auteur, Prix Goncourt 2013 avec Au revoir là-haut, que je lis. Non seulement je ne suis pas déçu, mais j'ai envie de lire un autre de ses romans...

    Ce livre nous raconte l'histoire d'Antoine, un pré-adolescent qui tue, plus ou moins intentionnellement un petit...
    Voir plus

    C'est le premier ouvrage de cet auteur, Prix Goncourt 2013 avec Au revoir là-haut, que je lis. Non seulement je ne suis pas déçu, mais j'ai envie de lire un autre de ses romans...

    Ce livre nous raconte l'histoire d'Antoine, un pré-adolescent qui tue, plus ou moins intentionnellement un petit garçon fin 1999. Tout la ville est bouleversée, mais le sera plus encore par les tempêtes de cette fin d'année qui le frappent avec une violence maximale. Cet événement climatique deviendra une aubaine pour Antoine. A la fin du livre, nous retrouvons Antoine devenu étudiant en médecine et se préparant à s'engager dans l'action humanitaire. Mais son passé meurtrier va le rattraper d'une façon des plus inattendues.

    Dire que les personnages sont crédibles serait présomptueux. Pierre Lemaitre nous livre plutôt une caricature d'une petite ville de province, de ses habitants et des relations entre eux. Au milieu, Antoine, puis les tempêtes, constituent des éléments perturbateurs qui vont exacerber les tensions. Pour l'essentiel, tout cela est vu avec le regard d'Antoine, au travers de ses états d'âme de jeune meurtrier qui s'attend à être démasqué à tout moment.

    Le livre est porté par une écriture simple, directe, nerveuse, des phrases et des paragraphes plutôt courts. Autant Antoine se sent totalement impliqué au coeur de l'action, autant le narrateur semble observer et décrire avec distance, ce qui crée des contrastes étonnants.

    Une lecture recommandée sans réserve, d'autant que le livre est plutôt court (à peine plus de 300 pages)

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Je n'ai vraiment pas accroché à cette histoire incrédible pour moi ...ni à l'écriture...

    Je n'ai vraiment pas accroché à cette histoire incrédible pour moi ...ni à l'écriture...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Il suffit parfois de quelques secondes pour qu'une vie bascule, même lorsqu'on est un adolescent.
    "Les larmes le submergèrent de nouveau. Ce n'était pas seulement à cause de la mort du chien qu'il était inconsolable mais parce qu'elle faisait douloureusement écho à la solitude des derniers...
    Voir plus

    Il suffit parfois de quelques secondes pour qu'une vie bascule, même lorsqu'on est un adolescent.
    "Les larmes le submergèrent de nouveau. Ce n'était pas seulement à cause de la mort du chien qu'il était inconsolable mais parce qu'elle faisait douloureusement écho à la solitude des derniers mois, toute une somme de déceptions et de déconvenues."
    Suite à un fait divers qui va le traumatiser, Antoine, douze ans, va commettre l'irréparable. Aveuglé par un excès d'incompréhension, de colère et de violence, il va porter un geste fatal à son voisin alors âgé de six ans.
    Mais comment peut-on échapper à son histoire et à ses responsabilités ?
    La notion de temps est absolument omniprésente.
    L'auteur vient greffer sur cette tragédie une multitude d'histoires de personnages, d'infidélités, de catastrophes météorologiques, de litiges sociaux, etc...qui ajoute au suspens une complexité psychologique et qui contrastent avec cet état "d"attente" que subit finalement le protagoniste.
    " Ce qui épuisait Antoine, ce n'était plus la culpabilité, ni la peur d'être confondu, c'était l'attente."
    "C'est l'histoire d'une vie plus que l'histoire d'une faute"
    (Pierre LEMAITRE).
    Les rebondissements sont multiples et ce sont seulement dans les dernières pages, dans les derniers mots que le dénouement aura lieu.
    C'est un roman à suspens plutôt bien construit, mais que je ne qualifierai pas de "coup de coeur".

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un huis clos terriblement oppressant !
    Pierre Lemaître nous conte ici l'histoire de la disparition de Rémi, 6 ans. Tous les habitants de Beauval, où se déroule l'histoire, dont Antoine, 12 ans, assistent avec stupeur à cet évènement qui sera le début d'une série de catastrophes. Un véritable...
    Voir plus

    Un huis clos terriblement oppressant !
    Pierre Lemaître nous conte ici l'histoire de la disparition de Rémi, 6 ans. Tous les habitants de Beauval, où se déroule l'histoire, dont Antoine, 12 ans, assistent avec stupeur à cet évènement qui sera le début d'une série de catastrophes. Un véritable thriller !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Ce livre est «dérangeant ». D’un côté on se prend d’affection pour cet enfant et d’un autre on ne veut pas le laisser impuni... On a envie de savoir comment l’histoire se termine avec 2 espoirs, la punition et la libération, finalement on y trouve les 2...
    Ce n’est pas le Pierre Lemaître que...
    Voir plus

    Ce livre est «dérangeant ». D’un côté on se prend d’affection pour cet enfant et d’un autre on ne veut pas le laisser impuni... On a envie de savoir comment l’histoire se termine avec 2 espoirs, la punition et la libération, finalement on y trouve les 2...
    Ce n’est pas le Pierre Lemaître que j’ai pu lire par ailleurs, mais le livre reste bon et questionne tout le long de sa lecture!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Antoine, un jeune garçon de 12 ans, tue par erreur son ami et voisin, le petit Rémi. Cet épisode va le hanter pour toujours et commandera les actes de sa vie.

    Un très bon livre, plein de suspens avec une fin surprenante et inattendue. Une atmosphère angoissante et glaçante. Une très belle...
    Voir plus

    Antoine, un jeune garçon de 12 ans, tue par erreur son ami et voisin, le petit Rémi. Cet épisode va le hanter pour toujours et commandera les actes de sa vie.

    Un très bon livre, plein de suspens avec une fin surprenante et inattendue. Une atmosphère angoissante et glaçante. Une très belle écriture qui fait que l'on ne lache pas le récit.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Très bon bouquin, bien écrit. Histoire captivante avec une fin inattendue.

    Très bon bouquin, bien écrit. Histoire captivante avec une fin inattendue.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions