Trois jours chez ma tante

Couverture du livre « Trois jours chez ma tante » de Yves Ravey aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit

Après vingt ans d'absence, Marcello Martini est convoqué par sa tante, une vielle dame fortunée qui finit ses jours dans une maison de retraite médicalisée, en ayant gardé toute sa tête.
Elle lui fait savoir qu'elle met fin à son virement mensuel et envisage de le déshériter.
Une discussion... Voir plus

Une discussion s'engage entre eux et ça démarre très fort.

Avis(4)

C est un sujet délicat entre héritage ,donations entre vieux et jeunes et le tout bien complexes a lire pour les passionnés de lecture familiale a decouvrir

• Ca démarre très fort ..... Ah bon, alors moi je suis restée sur la ligne de départ......

Une histoire d'escroquerie qui remonte à la surface 20 ans après les faits, un neveu véreux, une vieille tante qui ne s'en laisse pas compter, une femme qui souhaite que son ex-mari voit pour la première fois sa fille de 20 ans contre la promesse d'un chèque rondelet pour une oeuvre pas si humanitaire que cela.......
    188 pages lues (parce que je suis consciencieuse) jusqu'au bout pour émettre un avis lors du prochain comité de lecture, mais où soit je n'ai rien compris, s'il y avait quelque chose à comprendre, où je suis passée complètement à côté.
    Cela peut se lire en une demi-journée voir moins, rien ne vous interpelle à part un agacement et avoir le sentiment de perdre son temps. Vous ouvrez les journaux à la page des faits divers et autres narrations d'argent détourné et vous avez la trame du récit, après ce n'est qu'une relative énumération des faits, bof, bof, bof !
    Je suis sévère mais cela n'apporte rien : même pas une écriture plaisante, ah si une minuscule intrigue qui n'en est pas une, des personnages sans consistance, une histoire bâclée, rien à en retenir, cela tombe bien je vais vite l'oublier.

• Pour le plaisir de jouer avec le dernier livre d’Yves Ravey, j’ai eu envie d’inventer un échange de lettres entre Vicky et Marcello.
    Cher Marcello,
    Tu es mon seul neveu et tu es parti depuis vingt ans, sans jamais être revenu me voir.
    Je sais, le Libéria c’est loin et tu es sans aucun doute...

Cher Marcello,
    Je sais, le Libéria c’est loin et tu es sans aucun doute très occupé par ton école et les enfants de la guerre.
    Par la présente je t’informe de mon entrée dans une maison de retraite médicalisée. Rassure-toi ce n’est pas pour me plaindre que je t’adresse cette missive mais pour que tu ne sois pas surpris de ne plus recevoir le mandat que je t’adresse chaque premier du mois et si je décède, sache que je t’ai rayé de mon testament également.
    Ta tante Vicky
    PS : Je reçois régulièrement la visite de ton ex-femme.

Ma chère tante,
    Ma présence à tes côtés me semble à nouveau indispensable.
    Et pour pasticher Audiard, les films que tu aimais tant :
    « J'te disais que cette démarche ne s'imposait pas. Aujourd'hui, les diplomates prendraient plutôt le pas sur les hommes d'action. L'époque serait aux tables rondes et à la détente. Hein ? Qu'est-ce que t'en penses ?
    Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Marcello. Aux quatre coins de Lyon qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile... »
    A bientôt, ma tante adorée,
    Marcello, ton neveu préféré.
    Un livre d’une écriture simple, une atmosphère façon Simenon, une intrigue bien délimitée et le mystère qui rôde tel un fantôme oublié. Pas d’analyse psychologique pour brouiller les pistes, non tout est limpide.
    Oui, mais avec Yves Ravey c’est une limpidité en eaux troubles.
    ©Chantal Lafon-Litteratum Amor 11 décembre 2017.

• Quel personnage ce Marcello Martini ! Fourbe, roué, mais franchement malchanceux aussi !!!

Un drôle de bonhomme, ambigu à souhait, dont on croit deviner les vilaines intentions mais qui laisse deviner un "bon" fonds, le genre de gars à vous vendre votre propre montre...

Etonnant, drôle...

Etonnant, drôle souvent, un rythme enlevé (chapitres courts, incisifs) , une narration précise et l'agréable sensation d'avoir dévoré un petit bijou de finesse !

Je ne dévoilerai rien de plus, mais je me suis régalée, et nul doute que je vais creuser le cas "Ravey" et dénicher ses autres romans bien vite !