Trois jeunesses : la révolte, la galère, l'émeute

Couverture du livre « Trois jeunesses : la révolte, la galère, l'émeute » de Francois Dubet aux éditions Bord De L'eau

Qu'est-ce qui change, qu'est-ce qui semble immuable ? Cette question se pose particulièrement à propos de la jeunesse qui semble tour à tour radicalement différente ou bien toujours la même au delà des modes. Il est d'autant plus malaisé de répondre à cette question que les images, les angoisses et les espoirs, projetés sur la jeunesse effacent souvent la « réalité » des expériences juvéniles, et que celles-ci ne sont pas homogènes en fonctions des conditions sociales, des sexes et des parcours des individus.
En comparant diverses fi gures des expériences juvéniles au fi l des cinquante dernières années, ce livre n'essaie pas seulement de nous dire ce qui a changé chez les jeunes, mais aussi ce qui changé dans la société. Au cours de trois générations, la recherche d'une individualité de plus en plus singulière et autonome se heurte à l'émergence de nouvelles inégalités et surtout, de nouvelles manières de produire ces inégalités. Les dimensions relativement stables de l'expérience juvénile se heurtent à des épreuves profondément différentes.