Trois hommes, deux chiens et une langouste

Couverture du livre « Trois hommes, deux chiens et une langouste » de Iain Levison aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

Dans une ville minière des environs de Pittsburgh, Doug, Mitch et Kevin végètent entre boulots abrutissants et deal de cannabis à la petite semaine. Qu'ils soient promeneur de chien, cuisinier au grill d'un restaurant ou vendeur en grande surface, la paie est maigre et leur évasion une pipe d'herbe bien tassée. Le chômage, qui frappe sans prévenir, n'arrange rien. À force d'humiliations, la graine du crime se met à germer dans leur esprit. Une télé subtilisée au supermarché, des pilules à refourguer, puis le projet de voler... une Ferrari : nos trois bras cassés se lancent dans une carrière de criminels. Peu expérimentés et assez moyennement motivés, c'est souvent par hasard qu'ils réussissent. Mais nous sommes en Amérique, le pays où tout est possible, et l'ambition finira par les rattraper. D'autant qu'un gros coup se présente...

• Drôle, mais moins prenant et moins rythmé qu'Un petit boulot et moins bien construit qu'Arrêtez-moi là du même auteur. Le livre tient au comique des trois loosers multipliant les coups foireux façon pieds nickelés américains. Amusant au départ, mais vite répétitif. Le final ressemble par...

Drôle, mais moins prenant et moins rythmé qu'Un petit boulot et moins bien construit qu'Arrêtez-moi là du même auteur. Le livre tient au comique des trois loosers multipliant les coups foireux façon pieds nickelés américains. Amusant au départ, mais vite répétitif. Le final ressemble par ailleurs de trop près à un petit boulot...Un peu déçu donc de ce Levison.

• Mitch, vendeur de produits automobiles à Accu-mart, le seul supermarché de Walston, une commune de Pennsylvanie ; Kevin, anciennement sorti de prison pour avoir fait pousser du cannabis et fraichement devenu promeneur de chiens de riches, et accessoirement mari et père de famille ; et enfin...

Mitch, vendeur de produits automobiles à Accu-mart, le seul supermarché de Walston, une commune de Pennsylvanie ; Kevin, anciennement sorti de prison pour avoir fait pousser du cannabis et fraichement devenu promeneur de chiens de riches, et accessoirement mari et père de famille ; et enfin Doug, cuisinier du restaurant actuellement fermé pour licenciement collectif, qui rêve tantôt de devenir pilote d’hélicoptère ou écrivain pour enfants, sont les trois compères de ce roman.

Les points communs entre ces trois individus ? La consommation intensive de cannabis, les situations économiques minables et leur aptitude infaillible de faire les mauvais choix. Pour preuve, ils n’auraient pas dû tenter de voler une Ferrari, ni essayer de revendre des médicaments illicites, et encore moins vouloir s’attaquer à un convoyeur de fonds !

[...]
    Une fois de plus, les éditions Liana Levi soulignent leur positionnement idéologique à travers le choix des publications. La maison privilégie des textes de qualité, toujours pertinents et bien écrits, originaux et issus de cultures variées, défendus auprès des libraires et du public avec une forte conviction.

L'article entier sur mon blog :

Ce livre m'a fait pensé au Big Lebowoski, avec ses personnages un peu losers et foutraques qui tentent de s'en sortir dans un univers hostile.