Trois histoires extravagantes

Couverture du livre « Trois histoires extravagantes » de Carlo M. Cipolla aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Publication originale : Il Mulino, Bologne, 1994.
Traduit de l'italien par Adriano Gubellini.

Publication originale : Il Mulino, Bologne, 1994.
Traduit de l'italien par Adriano Gubellini.
Un petit livre qui emprunte les chemins de traverse de l'histoire de l'économie et de l'histoire de la culture, et nous convie à un voyage facétieux en trois épisodes : les bonnes et mauvaises fortunes d'une grande famille de banquiers florentins au XIVe siècle ; les roueries imaginées par les Européens sous Louis XIV afin de gruger les Turcs et de favoriser la contrefaçon d'une monnaie, le petit Louis ; enfin, le dit et le non-dit des traités de commerce français des XVIIe et XVIIIe siècles.
Tout l'art de Cipolla tient dans sa capacité unique à tisser une trame entre ces épisodes apparemment éloignés. Le rôle du banquier et du commerçant dans les sociétés européennes, et surtout l'évolution bien peu linéaire de leur statut au fil du temps et des frontières, constituent l'épicentre de cet essai.

• L’auteur est un historien de l’économie et il maîtrise totalement son sujet. Avec trois histoires il arrive à nous embarquer dans l’aventure de l’économie. On traverse l’histoire entre le XIV ème siècle et le XVIII ème siècle. On apprend comment on en est arrivé à notre économie actuelle. On se...

L’auteur est un historien de l’économie et il maîtrise totalement son sujet. Avec trois histoires il arrive à nous embarquer dans l’aventure de l’économie. On traverse l’histoire entre le XIV ème siècle et le XVIII ème siècle. On apprend comment on en est arrivé à notre économie actuelle. On se rend compte qu’il y a toujours eu des petits arrangements entre riches, que les coups bas sont légions, que certaines choses sont héréditaires : le pouvoir, la position sociale.

Je me suis rendue compte que rien ne change et que tout est joué d’avance. Le style est suffisamment simple pour faire comprendre de manière assez ludique des concepts nébuleux. Le livre est court 240 pages et l’écriture aérée.

J’ai vraiment pris plaisir à le lire et c’était pas gagné car l’économie n’est pas un de mes sujets favoris.

VERDICT

Un livre qui vous permettra de comprendre sans bourrage de crâne les tenants et aboutissants de l’économie. Très instructif.