Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Trois fermiers s'en vont au bal

Couverture du livre « Trois fermiers s'en vont au bal » de Richard Powers aux éditions 10/18
  • Date de parution :
  • Editeur : 10/18
  • EAN : 9782264041456
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Tout commence par une photo désormais célèbre : celle de trois fermiers sur une route de campagne, prise par August Sander à la veille de la Première Guerre mondiale. Pourquoi cette photo obsède-t-elle tant le narrateur, depuis qu'il l'a vue par hasard dans un musée de Detroit ? Peter Mays, un... Voir plus

Tout commence par une photo désormais célèbre : celle de trois fermiers sur une route de campagne, prise par August Sander à la veille de la Première Guerre mondiale. Pourquoi cette photo obsède-t-elle tant le narrateur, depuis qu'il l'a vue par hasard dans un musée de Detroit ? Peter Mays, un jeune journaliste, saura-t-il quant à lui percer l'énigme de son étrange ressemblance avec l'un des personnages ? Qu'est-il advenu enfin de ces trois jeunes hommes ? De l'Europe dévastée par la guerre, où nous suivons les pérégrinations tragi-comiques des fermiers, jusqu'à l'Amérique contemporaine, Richard Powers se livre au jeu des destins croisés et contrariés, convoquant au passage quelques grandes figures telles que Henry Ford ou Sarah Bernhardt.

" Un livre hybride, brillant, parfois drôle, mené au rythme du polar, mais qui retentit comme une méditation. " Patrick Grainville, Le Figaro

Donner votre avis

Avis (1)

  • Acheté dans un vide-grenier il y a 2 ans, j'avais placé cet épais roman de 600 pages sur une étagère, en attente d'une période calme pour en faire une découverte que j'imaginais aussi délicieuse que celle de DU TEMPS OU NOUS CHANTIONS.
    La période du confinement, tant par sa durée que par la...
    Voir plus

    Acheté dans un vide-grenier il y a 2 ans, j'avais placé cet épais roman de 600 pages sur une étagère, en attente d'une période calme pour en faire une découverte que j'imaginais aussi délicieuse que celle de DU TEMPS OU NOUS CHANTIONS.
    La période du confinement, tant par sa durée que par la réclusion qu'elle imposait était idéale …..

    J'ai lu 50 pages, je n'ai pas accroché. J'ai poursuivi le lendemain, même déception. Cette installation dans le récit sous forme de vagabondage narratif entre lieux, époques, et individus, dont je ne voyais pas la raison , m'a semblé interminable.
    Trop de descriptions, focalisées souvent sur des détails. Des personnages certes, mais qui m'ont semblé dépourvus de toute capacité à émouvoir, et de perspective romanesque.
    Bien qu'un peu découragée, j'y suis revenue une troisième fois, et n'ai pu aller plus loin que la page 150. Il m'en restait 450 que je n'ai osé affronter. Et le roman a rejoint sa place sur l'étagère........

    Ce qui ne m'empêchera pas de tenter la lecture de L'ARBRE-MONDE !

    thumb_up J'aime comment Réagir (2)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.