Couverture du livre « Trois femmes » de Jennifer Haigh aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Trois femmes
« - Quand tu es parti aux toilettes, un homme m'a abordée et m'a posé des questions à ton sujet. [...] Il m'a raconté que tu lui rappelais quelqu'un qu'il avait fréquenté à - comment a-t-il dit déjà oe - la faculté de théologie oe Étrange, non oe
- Très. J'imagine que je dois... Voir plus

Trois femmes
- Très. J'imagine que je dois avoir un sosie. »
Entre Birdie, la jeune mère au foyer bourgeoise au net penchant pour l'alcool, Joan, la juive new-yorkaise de quarante ans, et Dinah, la toute jeune femme complexée par son physique, il semble y avoir peu de points communs. Et pourtant, elles ont toutes épousé le même homme, Ken Kimble. Mais à chaque mariage Ken est un homme différent : tantôt révérend, tantôt jardinier, tantôt magnat de l'immobilier... Il manipule, falsifie, ment et trahit comme il respire. Au fil des ans, il se crée une vie luxueuse, un empire presque indestructible, mais il ne laisse en héritage à ses trois femmes amoureuses que le spectre de l'abandon, le poison du doute et le sentiment de l'absurdité du couple.

• Prenant !! J'ai beaucoup aimé découvrir la vie, la personnalité d'un homme à travers ses 3 épouses successives. L'auteur sait à merveille nous décrire une ambiance, une époque, des modes de vie différents. Elle décrypte aussi toute une mentalité américaine attaché à l’image, aux valeurs même...

Prenant !! J'ai beaucoup aimé découvrir la vie, la personnalité d'un homme à travers ses 3 épouses successives. L'auteur sait à merveille nous décrire une ambiance, une époque, des modes de vie différents. Elle décrypte aussi toute une mentalité américaine attaché à l’image, aux valeurs même quand elle en parait loin. Et puis elle nous emmène en voyage dans 3 états au moins.

Elle ne se contente pas d’enchainer 3 histoires successives pour ces 3 femmes, elle les entremêle. Même si l'homme s'est attaché à brouiller les pistes, à se taire, à finalement ne rien construire avec l'autre; il a laissé derrière lui des souvenirs et même des enfants !!! L’étude de mœurs est intéressante.