Trois étoiles et un meurtre

Couverture du livre « Trois étoiles et un meurtre » de Peter May aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Un chef mythique est assassiné alors qu'il avait convoqué la presse dans son restaurant trois étoiles. Quelle révélation s'apprêtait-il à faire ? Sept ans plus tard, le mystère reste entier. Le célèbre enquêteur écossais, Enzo MacLeod relève le défi et relance l'enquête. Une épouse jalouse, une maîtresse abandonnée, un frère envahissant, un critique acerbe : il ne tarde pas à plonger dans l'arrière du décor de la grande gastronomie à la française.

Un roman policier vite lu, un peu lent au démarrage mais aussi un peu vite oublié, malgré la très bonne idée du narrateur qui résout les crimes d'après un livre de crimes non résolus!

• Où j'ai retrouvé Enzo McLeod, déjà croisé dans Terreur dans les vignes  et dans La trace du sang.

Là il étudie une affaire classée sans suite, le meurtre de Marc Fraysse, chef triplement étoilé.

Avec l'aide d'une jeune (et charmante) gendarme de Thiers, notre enquêteur écossais reprendra l'enquête à la base, interrogeant famille et témoins et ... malgré ses problèmes familiaux, remontera la piste et élucidera le mystère.

Avec des personnages bien campés, une enquête rondement menée, un cadre champêtre hivernal bien restitué, j'ai bien apprécié ce roman qui m'a apporté une touche de légèreté dans mes lectures de ce mois.