Couverture du livre « Trois enfants de ce temps ; du libre accomplissement au conditionnement meurtrier, trois destins hors normes » de Francoise Berthoud aux éditions Xenia
  • Editeur : Xenia

Les enfants actuels nous étonnent.

Les enfants actuels nous étonnent.
Beaucoup semblent inadaptés à notre monde et à nos écoles. On a parlé d'enfants « cerveau droit » dans un monde « cerveau gauche », des rêveurs dans un monde de gens sérieux. On a parlé d'enfants Indigo, d'enfant Cristal. Leur avenir dépend bien sûr de la manière dont leur famille et leur entourage les reçoit et peut les comprendre. Ce livre raconte une tranche de vie que l'auteur a partagée avec trois enfants de ce temps.
Le premier enfant nous emmène dans des mondes magiques : lama Michel, né à São Paulo dans une famille brésilienne a choisi à douze ans d'être un lama dans la tradition tibétaine. Le deuxième personnage de ce livre, Flavio, a été écouté, compris, encouragé. Son livre, "Je viens du soleil", écrit à l'âge de onze ans à Buenos-Aires est un magnifique message d'amour et d'espoir. Les parents de Michael ont été dépassés par les événements.
Sa trajectoire a été semée de fugues, de répressions et de médicaments psychiatriques. Il est actuellement condamné à mort au Texas, alors qu'il se dit innocent du crime dont on l'accuse. La date de son exécution a été fixée au 1er juillet 2010. Ces trois enfants sont nés en 1981 et 1982. Ils ne se rencontreront probablement jamais en dehors des pages de cet ouvrage, et le voeu de l'auteur est que leurs histoires de vie apportent aux lectrices et aux lecteurs la poésie, la joie et la paix dont elles témoignent et au parents de meilleurs outils pour les comprendre.