Trois chevaux

Couverture du livre « Trois chevaux » de Erri De Luca aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070422432

«Je monte sur la passerelle, je ne pense à personne, je suis la dernière feuille de l'arbre et je me détache sans être poussé. Je ne pense pas à la jeune fille aimée, suivie jusqu'à faire partie de son pays. Maintenant je sais qu'elle est au fond de la mer, jetée au large du haut d'un hélicoptère, les mains attachées. A vécu pour moi, est morte pour offrir des yeux aux poissons.» Le narrateur, Italien émigré en Argentine par amour, retourne ainsi au pays. En Argentine, sa femme a payé de sa vie leur combat contre la dictature militaire. Lui, le rescapé, a appris que la vie d'un homme durait autant que celle de trois chevaux. Il a déjà enterré le premier, en quittant l'Argentine. Il travaille comme jardinier et mène une vie solitaire lorsqu'il rencontre Làila, qui «va avec des hommes pour de l'argent», et dont il tombe amoureux. Il prend alors conscience que sa deuxième vie touche aussi à sa fin, et que le temps des adieux est révolu pour lui. Récit dépouillé à l'extrême, Trois chevaux évoque la dictature argentine, la guerre des Malouines, l'Italie d'aujourd'hui. Puis, à travers une narration à l'émotion toujours maîtrisée, où les gestes les plus simples sont décrits comme des rituels sacrés, et où le passé et le présent sont étroitement imbriqués, pose la question des choix existentiels que nous sommes amenés à faire - partir, rester, tuer, laisser vivre - et interroge la notion de destin.

Articles (1)

• "Elle me donne sa main et moi je sais que je ne la lui rendrai plus."

Une ode à cette Argentine abandonnée, la rencontre de deux solitaires, l'histoire d'un simple jardinier accompagnée par une écriture très fine, sensible, presque féminine.

Trois chevaux est un titre intense, poétique,...

"Elle me donne sa main et moi je sais que je ne la lui rendrai plus."

Trois chevaux est un titre intense, poétique, maîtrisé, aux nombreux parallèles entre la Femme et la terre.

• Un roman assez court sur la vie, l’espérance, la culpabilité et la rédemption. Une vie d’homme fait 3 vies de chevaux et en revenant dans son Italie natale après un exil argentin, le narrateur en a déjà grillé une. Là-bas, il a aimé, il a combattu la dictature, il a souffert et il a tué....

Un roman assez court sur la vie, l’espérance, la culpabilité et la rédemption. Une vie d’homme fait 3 vies de chevaux et en revenant dans son Italie natale après un exil argentin, le narrateur en a déjà grillé une. Là-bas, il a aimé, il a combattu la dictature, il a souffert et il a tué. Aujourd’hui, il a 50 ans, il est jardinier, solitaire et n’attend rien de la vie jusqu’à sa rencontre avec Laïla. Cette femme un peu sulfureuse mais fascinante va le réconcilier avec l’amour, sauf qu’il n’y a pas d’histoires d’amour simples et faciles à vivre. C’est le premier roman d’Erri de Luca que je lis et même s’il est court, moins de 150 pages, j’ai peiné un peu. L’histoire est jolie et touchante mais pas très originale et à part dans les 10 dernières pages, il ne se passe pas grand-chose. Les petits flash back sur l’Argentine viennent tard, un peu trop tard et ils auraient mérité d’être plus longs, plus explicites. Il faut attendre la page 100 pour comprendre que le nœud du problème du narrateur (sauf erreur jamais nommé) c’est la culpabilité d’avoir tué (tuer un salaud c’est quand même tuer) et cette punition qu’il semble s’infliger en conséquence. Quant au style, il est soigné et délicat mais il n’est pas très facile à lire, les métaphores sont nombreuses, certains passages sont à la limite du fumeux. C’est un style qui se veut mi-poétique, mi-précieux mais qui finit par lasser à force d’en faire trop. Je ne suis donc pas fan de la plume d’Erri de Luca, pas tellement convaincu par son histoire et pas certaine d’avoir bien cernée toute la complexité de son personnage.

• C'est un livre à lire lentement longuement de vive voix presque en un murmure avec les phrases comme un souffle...C'est une perle , un ouvrage à garder près de soi , pour en déguster quelques bribes. souvent , partout en cachette au bureau, à la sauvette dans le bus..Ah comme je peste contre ma...

C'est un livre à lire lentement longuement de vive voix presque en un murmure avec les phrases comme un souffle...C'est une perle , un ouvrage à garder près de soi , pour en déguster quelques bribes. souvent , partout en cachette au bureau, à la sauvette dans le bus..Ah comme je peste contre ma mémoire défaillante qui ne me permet pas de narrer le contenu dans son entier !

Tout simplement magnifique. Une écriture ciselée. Une émotion à fleur de peau. Le meilleur de De Luca

Il faudra que je le relise car il y a quelque chose dans ce roman. Je suis un peu passé à côté.

• Le livre commence par de belles réflexions sur les livres et la lecture. C’est très prometteur !
    Effectivement, au fil des pages, de très jolies phrases, des pensées profondes, de riches métaphores. L’amour, la nature sont omniprésents.
    Mais malheureusement pour moi, la construction hachée,...

Mais malheureusement pour moi, la construction hachée, saccadée, de l’histoire m’a fait perdre le fil et empêché d’y prendre un réel intérêt.
    J’ai pourtant vraiment aimé le personnage principal.
    Mais sans doute ai-je lu trop vite. Je reprendrai certainement un jour ce livre pour mieux le savourer.

J'aime tous les livres de Erri De Luca