Trois chemins vers la mer

Couverture du livre « Trois chemins vers la mer » de Brit Bildoen et Helene Hervieux aux éditions La Croisee
  • Editeur : La Croisee

Une femme fait de longues promenades avec son chien sur la plage. Quand elle ne travaille pas à l'Observatoire ornithologique, elle traduit Dany Laferrière. Elle veut tout oublier de ce qui a été. Mais les remparts de la mémoire menacent de céder...
Une femme marche vers sa boîte aux lettres. À... Voir plus

Une femme marche vers sa boîte aux lettres. À l'intérieur, il y a la lettre qu'elle attend depuis si longtemps. Une lettre qui pourrait changer sa vie : l'agrément d'adoption des Services sociaux à l'enfance.
Une femme déambule dans une zone résidentielle, traînant derrière elle une valise à roulettes. À l'intérieur, il y a un chat mort. Il serait un message. Le message est : Tu. N'es. Pas. En. Sécurité.

• Les chapitres alternent trois thèmes, l'état, le corps, l'exil. Trois femmes parlent tour à tour.

Une femme marche vers la mer. Elle est en exil sur cette partie de terre qui abrite un observatoire ornithologique. Elle refuse toute relation et accepte seulement ses collègues de l'observatoire. Mais qui est vraiment cette femme secrète, solitaire, taiseuse qui chaque jour promène son chien sur la plage.
    Une femme tente de comprendre son ennemi. Elle traîne une valise avec un chat dedans. Qui est-elle, et pourquoi va-t-elle si souvent dans la maison de celui qu'elle nomme l'état ? Quelle relation délétère et secrète entre cet homme et cette femme ? Que cherche-telle à démonter, jour après jour, nuit après nuit ?
    Une femme attend le courrier de l'administration qui va briser sa vie. Elle attend depuis quatre ans le bonheur de pouvoir adopter un bébé. Fausse couche après fausse couche, tout espoir d'être un jour mère s'est envolé. Avec son époux, ils sont en liste d'attente pour adopter un enfant chinois. Mais les années passent, le gouvernement doit renouveler leur agrément. Ils ne sont plus très loin sur la liste d'attente, sur le chemin de l'espoir, plus que quelques mois sans doute et ils auront enfin le bonheur de tenir un bébé dans leurs bras. Pourtant l'administration et les règlements en ont décidé autrement. S'engage alors pour le couple un long combat pour faire valoir ses droits.
    Dans ces trois récits, l'état, le corps, l'exil il y a surtout l'espoir de devenir mère, la révolte face à l'administration, puis l’apaisement et l'envie de vivre enfin.
    Brit Bildøen met des mots sur la douleur, l’incompréhension, la folie et le chagrin qui détruisent inexorablement les rêves d'une vie. Peu à peu les personnages et l'intrigue se dessinent comme une évidence. Empathique, le lecteur entre en communion avec cette femme, ses interrogations, ses doutes, sa fuite et ses rêves.
    Un roman que je vous conseille vivement, tant pour son écriture que pour son atmosphère, émouvant, douloureux, inoubliable.

lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/11/13/trois-chemins-vers-la-mer-brit-bildoen/