Trois biblio-choses

Couverture du livre « Trois biblio-choses » de Lucrece Luciani aux éditions La Bibliotheque

Sous l'égide de Verlaine et autour de trois maîtres en peinture, Magnasco, Arcimboldo, Magritte, cet ouvrage explore et raconte la part d'ombre de la bibliothèque, sa face cachée comme souvent ignorée.

Cet envers du décor, si morbide qu'il paraît, ne doit pas occulter ce déjà-là fondamental : Bibliothèque est autant vivante que vous et moi. Pas seulement parce que les livres qui la font sont tout à fait vivants justement (et deux livres y suffisent, exactement comme la paire d'oeil à votre vue) mais parce qu'elle est une personne, qu'elle a un visage, ce que suggère son prosôpon : ce terme grec désignant archaïquement la figure humaine comme la façade d'un bâtiment.
Peu avant sa mort (1896), Verlaine rédige son recueil biblio-sonnets, treize poèmes commandés par Pierre Dauze pour sa Revue biblio-iconographique. On y trouve ce vers, clôturant le poème Pauca Mihi : « De devenir biblio-chose aussi ! » Etre biblio-chose, « cette chance immense » et « malheur triplement réussi » nous lance Verlaine et en effet ses sonnets explorent les deux faces, l'une lumineuse, l'autre macabre de la chose livresque.