Trois baisers

Couverture du livre « Trois baisers » de Katherine Pancol aux éditions Albin Michel

« Trois baisers, Trois baisers et l'homme caracole, libre, flamboyant, crachant du feu et des étoiles. Ses sens s'affolent, il voit mille lucioles, des pains d'épices, des incendies... »Ils sont de retour, tous les personnages chers à Katherine Pancol et à ses lecteurs. Et ça crépite ! Les histoires se nouent, s'emmêlent, se tendent, éclatent, repartent. On craint le pire, on espère, on respire, on retient son souffle jusqu'à la dernière ligne. Des rencontres, des espoirs, des trahisons, des soupçons, des idylles qui surgissent sans prévenir. Et des baisers qui vont se poser là où on ne les attendait pas. Les vies sont chamboulées. Il faut tout recommencer. Ou tout remettre d'aplomb. On ne sait plus très bien. On n'est plus sûr de rien. Chacun s'embarque dans de nouvelles aventures. Certains révèleront leur côté obscur, d'autres verront leur destin scellé, tous auront le coeur battant. « Partons dans un baiser pour un monde inconnu. » disait Alfred de Musset.Ce livre est un voyage.test

• Ce livre est le septième d'une saga que j'ai eu plaisir à suivre. On n'a pas le temps de s'ennuyer avec tous les personnages que l'on retrouve et qui se connaissent ou qui sont liés sans le savoir.

Katherine Pancol est fidèle à elle-même et se permet quelques apparitions de personnages célèbres, comme la Elizabeth II ou Rihanna. Rien que ça !
    Ce roman se lit avidement et la légèreté et l'humour sont toujours au rendez-vous.
    Un bon divertissement !

• J'espérais plus
    J'espérais mieux
    J'espérais une nouvelle histoire
    Une suite qui me donnerait plus d'histoires, de nouvelles histoires, de ces personnages que j'ai adoré suivre dans les 2 premières trilogies.
    Mais non, ce n'est pas ce que j'ai eu.
    De la déception donc et une impression de...

J'espérais plus
    J'espérais mieux
    J'espérais une nouvelle histoire
    Mais non, ce n'est pas ce que j'ai eu.
    De la déception donc et une impression de loupé en finissant cette lecture.
    Parce que trop de retour en arrière
    Trop de rappels qui pour ceux qui ont lu les 6 premiers livres ressemblaient plus à des coups de freins trop fréquents que des bulles éclairantes ou nostalgiques
    Et puis il est vrai qu'on pourrait dire que le monde est vraiment aussi grand qu'un mouchoir de poche de poupée tellement les personnages se croisent et se retrouvent
    Déception et frustration
    Voilà ce qu'il me reste.
    Ça et la certitude qu'on ne peut pas étirer à l'infini une histoire, une saga familiale, aussi génial et magnifique puisse t elle être
    Dommage...

• Avec cet opus, Katherine Pancol clôt les trilogies des yeux jaunes des crocodiles et des Muchachas.

On y retrouve les héroïnes qui ont fait le succès des six volumes précédents avec , en places majeures, Hortense, Zoé et Stella, côté filles et Gary, Adrian, Junior et Tom, côté garçons.

De...

De grosses invraisemblances, quelques scènes (très policées) de sexe, des extraits de romans culte (L'attrape cœur, la balade du café triste), des grands hôtels, des restaurants étoilés ... un emballement d'écriture qui court sur 850 pages (en un seul volume - une prouesse à comparer des Muchachas tronçonnées en trois tomes !)

Un bouillonnement d'écriture pétillante qui s'envolera aussi vite que des bulles de boisson (au choix : eau pétillante, coca ou champagne) une fois la dernière page tournée :)

Un auteur qui me plaisait beaucoup à ses début et qui me divertit aujourd'hui ...

• Et bien, comme beaucoup je n'ai pas pu aller au bout de ce pensum et pourtant j'ai essayé, jusqu'à la page 700, j'y étais presque (mais je dois avouer que j'ai sauté beaucoup de pages pour y arriver péniblement) mais j'ai capitulé. Moi qui me faisais un plaisir de retrouver Joséphine et Zoé (mes...

Et bien, comme beaucoup je n'ai pas pu aller au bout de ce pensum et pourtant j'ai essayé, jusqu'à la page 700, j'y étais presque (mais je dois avouer que j'ai sauté beaucoup de pages pour y arriver péniblement) mais j'ai capitulé. Moi qui me faisais un plaisir de retrouver Joséphine et Zoé (mes chouchous) et Stella découverte dans Les Muchachas, quelle n'a pas été ma déception. Ma pauvre Joséphine n'a droit qu'à quelques pages (si je dis une cinquantaine sur 800 je n'en suis même pas sûre !). Quant à Stella, même si elle est un peu mieux lotie, quelle frustration quand même car son histoire se retrouve noyée dans tout le reste indigeste ! Quel intérêt de faire des pages et des pages sur Hortense (personnage que je n'aime pas du tout mais alors pas du tout) et son premier défilé, sur Marcel Junior (alors là je me demande encore ce qui a pu passer par la tête de K. Pancol pour créer un personnage aussi peu crédible, agaçant au possible et lui consacrer des pages à n'en plus finir, c'est d'ailleurs ce qui a fini de m'achever !), de nous rabâcher sur des pages et des pages l'histoire de Gary et Calypso ? C'est long mais c'est long, ça se répète, ça tourne en rond. Et pourquoi faire apparaître de nouveaux personnages si c'est pour leur donner aussi peu d'épaisseur ? En bref pour les amateurs et ceux qui ont adoré la trilogie des Crocodiles, passez votre chemin au risque de connaître une grande déconvenue doublé d'un ennui mortel. Pour les autres, pas sûre que vous compreniez grand-chose dans cet imbroglio galerie de personnages….

• Comme pour les précédents volumes, on se plonge avec délice dans les aventures d'Hortense, Zoé, Joséphine, Gary, Stella, Junior, Tom et les autres.

Contrairement à d'autres lecteurs, je n'ai pas trouvé que c'est le livre de trop, mais il est vrai que l'effet de surprise des trois premiers volumes de la série est quelque peu émoussé: le style est connu, les réparties surprennent moins, bien qu'elles restent excellentes, et les personnages nous sont familiers.
    Par moment, j'ai dû me faire violence pour ne pas y passer la nuit en sachant que j'avais trop de travail pour pouvoir me le permettre.
    Un un mot comme en cent, Catherine Pancol reste une redoutable conteuse, ses personnages me passionnent toujours et c'est toujours un plaisir de m'y plonger.

• Moi aussi je trouve les précédentes critiques sévères.
    Pour moi, 850 pages de bonheur, surtout avec ma liseuse.
    J'ai aimé retrouver tous nos héros précédents et les voir se mélanger.

Moi aussi je trouve les précédentes critiques sévères.
    Pour moi, 850 pages de bonheur, surtout avec ma liseuse.
    J'ai aimé retrouver tous nos héros précédents et les voir se mélanger.
    Effectivement, il y a quelques tics d'écriture et le personnage de Junior est trop improbable, mais ce n'est rien à côté de l'évasion que m'a procuré cette lecture.

• Je trouve les précédentes critiques un peu sévères. Certes, les 850 pages sont un peu longues à avaler, mais j'ai eu plaisir à retrouver Joséphine, Hortense, Stella, faire la connaissance de Camille, Dakota et que les personnages d'Adrian et de Junior soient approfondis.
    Ces Trois baisers...

Ces Trois baisers closent une boucle ouverte il y a plusieurs années et je pense effectivement que Katherine Pancol doit écrire un vrai nouveau roman. Personnellement, je suis partante pour d'autres aventures!

• Bon, je ne vais pas en rajouter, ce serait redondant, tout a déjà été dit, je partage sans aucune hésitation la lassitude des lecteurs qui ont abandonné l'ouvrage en cours de route ... Cela ne m'arrive pas souvent, mais je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout de ce roman terriblement inutile....

Bon, je ne vais pas en rajouter, ce serait redondant, tout a déjà été dit, je partage sans aucune hésitation la lassitude des lecteurs qui ont abandonné l'ouvrage en cours de route ... Cela ne m'arrive pas souvent, mais je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout de ce roman terriblement inutile. Difficile pour Katherine Pancol de faire le deuil des crocodiles et autres tortues. Et pourtant, il est largement temps de passer à autre chose !