Tristesse dans la modernité

Couverture du livre « Tristesse dans la modernité » de Markos Zafiropoulos aux éditions Economica
  • Editeur : Economica

Dans cette enquête, nous avons d'abord voulu montrer (de manière critique) ce que la surconsommation des médicaments psychothropes (antidépresseurs, anxiolytiques, hypnotiques) doit au puissant mouvement de " refondation scientifique " dont l'idéal pharmacologique domine aujourd'hui la psychiatrie française et voudrait destituer le savoir psychanalytique dans le traitement des troubles mentaux (au premier rang desquels les souffrances du sujet " déprimé " : angoisse, insomnie, haine de soi, culpabilité, tristesse, voeux de mort, etc.).
Alors cette " mort de la psychanalyse " (annoncée par les tenants des " sciences dures ") a-t-elle vraiment laissé place à une version " biochimique " totalement souveraine et légitime du sujet de la modernité et de ses souffrances psychiques ? Pas tout à fait car nous montrons ici que les assises de cette révolution silencieuse ne sont pas toujours aussi scientifiquement assurées qu'on le dit et qu'il ne suffit pas de décréter " la mort de la psychanalyse " pour venir à bout des manifestations de l'inconscient (dans le transfert médical en particulier) comme le montre enfin la clinique freudienne des dépressions constituant la seconde partie de cet ouvrage.