Triptyque de l'aube

Couverture du livre « Triptyque de l'aube » de Irene Duboeuf et Michel Verdet aux éditions Voix D'encre

Écrit en demi-teintes, le Triptyque de l'aube est un recueil " d'une grande sensibilité " comme le note Philippe Jaccottet dont les vers figurent en épigraphe. Si le thème de la mort occupe la partie centrale de cette suite poétique, la vie y règne de part et d'autre et c'est dans une nature métaphorique que l'auteure, à l'appel de l'aube, nous invite à " faire le tour du monde ou de soi-même ". Un voyage sans cesse renouvelé, entre ombre et lumière, entre ce qui n'est plus et qui n'est pas encore, au cours duquel rien n'est jamais sûr. " Parce que la vie est un pacte avec l'inconnu / vivre est un acte d'amour absolu ". À la densité des idées s'oppose la fluidité des textes, une écriture au plus proche des perceptions, où se succèdent aphorismes et poèmes dont la longueur s'amenuise à l'image de la mémoire " usée comme une meule sous la lame du temps " pour se terminer par un poème aussi bref qu'un haïku où se condense toute la problématique contenue dans le recueil : " Une branche en fleur / sur un arbre mort / secret de printemps ".