Trinity

Couverture du livre « Trinity » de Louisa Hall aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072796883

15 juillet 1945, Los Alamos, Nouveau-Mexique. Robert Oppenheimer, brillant scientifique et créateur de la bombe atomique, compte les heures, les minutes. Il attend le lancement de l'essai nucléaire « Trinity ».

Louisa Hall dresse le portrait kaléidoscopique d'un homme de l'ombre qui a transformé le destin de l'Humanité à travers les récits de sept témoins : un agent du FBI, une femme soldate, un étudiant qui a assisté à l'une de ses conférences, un ancien collègue de Berkeley ou encore une femme fuyant le McCarthysme sur une île caribéenne. Son ancienne secrétaire et la journaliste chargée de rédiger son portrait à la fin de sa vie mettent au jour, par petites touches, de nouvelles facettes, plus intimes, du scientifique.
Trinity explore les confins de la culpabilité, son influence sur les corps et les esprits. Ce roman composé d'éclats épars pose la question de l'identité par un mécanisme original et dans une langue mélancolique.
Pouvons-nous prétendre connaître réellement et profondément ceux qui nous entourent ? Les secrets les plus enfouis semblent se révéler dans l'étincelle d'un regard ou le geste d'une main. Ici, les histoires personnelles des narrateurs se mêlent à l'Histoire mondiale, et les fantômes des victimes des bombes d'Hiroshima et Nagasaki surgissent à chaque page.
En interrogeant le rapport entre réalité et fiction, intime et universel, Louisa Hall compose un grand roman sur le monde né de la création de l'arme qui aurait dû en finir avec toutes les armes.

• Louisa Hall dresse dans ce roman le portrait d’un homme dont beaucoup connaissent le nom, Robert Oppenheimer, resté célèbre dans l’histoire pour avoir mis au point la bombe atomique.

Et voilà pour ma part, tout ce que je savais de lui.

Ce sont sept hommes et femmes, sept personnes qui ont...

Et voilà pour ma part, tout ce que je savais de lui.

Ce sont sept hommes et femmes, sept personnes qui ont croisé le chemin d’Oppenheimer entre 1943 et 1966 qui racontent. Sept témoins, sept voix, sept regards sur l’homme, ses recherches, ses succès puis son procès, ses doutes, sa vie privée. Sept morceaux de vie qui en font une.

J’ai énormément aimé la construction de ce livre. J’ai fait petit à petit connaissance avec un homme intelligent, inquiétant, séduisant et destructeur.

Le travail de Louisa Hall est remarquable. A la manière d’un peintre pointilliste, elle donne à voir des petits bouts de vie, des rencontres, et quand on prend du recul on y voit plus clair. L’écriture est précise, ciselée, magnifique.

Et puis l’histoire de chaque témoin est une histoire dans l’histoire. Un autre morceau de vie qui s’inscrit dans son époque, la fin de la deuxième guerre mondiale, la guerre froide puis le début d’un nouvel élan avec l’élection de Kennedy. C’est passionnant de faire ce bout de chemin dans l’histoire au travers de ces témoignages, de vivre la grande histoire de l’intérieur.

Je termine ma lecture sans certitude ni sur l’homme, ni sur cette arme et je pense que c’est le but recherché par Louisa Hall. Qu’a-t-il fait ? Faut-il le juger et comment ? Et ensuite qu’avons-nous fait de cette arme ? Autant de questions soulevées dans roman avec talent. Il y aura eu un avant et un après Trinity (premier essai nucléaire), en sera-t-il de même pour la période que nous vivons ?