Couverture du livre « Trilogie de la bête ; aucune bête aussi féroce, la bête contre les murs, la bête au ventre » de Edward Bunker aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Tout en apportant son témoignage sur l'horreur des prisons, l'auteur nous livre une remarquable analyse de la psychopathologie criminelle.

Selon James Ellroy, qui a aussi connu les chutes et les rechutes avant de devenir le grand écrivain que l'on sait, Edward Bunker nous offre au fil des pages une vision pénétrante et stupéfiante des réflexions intimes de Max Dembo : finesse des observations sociales, analyse impitoyable de son personnage, sans concessions ni justification, jugements implacables sur la loi du milieu et sa dérision ultime.
On ajoutera à cela la beauté du style et la rigueur de la construction. " La Tribune de Genève." Bunker décrit avec une force redoutable, singulière alliance de brutalité et d'humanité de regard, l'itinéraire tragique de ses héros, sans rien cacher de leur sauvagerie. Sans excuser ni condamner. Simplement en pointant les failles. Bunker reprend ainsi le fil de ses obsessions évidemment liées à son expérience personnelle.
Michel Abescat, Le Monde.