Trilogie d'arn le templier t.1 ; le chemin de jérusalem

Couverture du livre « Trilogie d'arn le templier t.1 ; le chemin de jérusalem » de Jan Guillou aux éditions Agone
  • Editeur : Agone

La trilogie médiévale de Arn (XII-XIIIe siècles) - Le Chemin de Jérusalem, Le Templier et Le Royaume au bout du chemin - trace au travers de son personnage principal, Arn Magnusson, le portrait d'un monde nordique, qui récemment converti au christianisme, se lance dans l'aventure des croisades et s'ouvre de ce fait à la religion et la culture musulmanes.
Né en 1150 dans un territoire qui deviendra la Suède, le jeune Arn est élevé par des moines cisterciens, puis contraint pour expier ses péchés à se faire Templier avant de rejoindre le royaume de Jérusalem. Combattant exceptionnel et esprit ouvert il éprouvera du respect pour Saladin et un profond mépris pour les représentants de l'Occident chrétien en Palestine. Après la débâcle des Croisés en Terre Sainte, Arn Magnusson rentre en Suède où il retrouve la femme qu'il aime avant de se lancer dans une entreprise de stabilisation du pays, qu'il confiera à sa mort à son petit-fils Birger, fondateur de Stockholm et unificateur de la Suède.
Dans ce premier volume, Jan Guillou prend un plaisir évident à nous plonger dans un monde en voie de transformation radicale. Prenant à contre-pied la vision traditionnelle d'un Moyen Age sombre et barbare, l'auteur révèle au contraire l'extraordinaire dynamisme de cette époque et le laboratoire culturel et politique qu'elle a pu représenter. Évoluant dans un environnement hostile, le héros de ce roman est porteur des valeurs de tolérance et d'humanisme auxquelles l'auteur s'est toujours montré attaché - et qu'il propose ici, en filigrane, comme modèle pour notre époque marquée par la violence, le sectarisme et le repli frileux sur les identités religieuses et nationales.