Tricheur de sexe ; l'abbé de Choisy : une passion du travesti au grand siècle

Couverture du livre « Tricheur de sexe ; l'abbé de Choisy : une passion du travesti au grand siècle » de Herve Castanet aux éditions Max Milo
  • Editeur : Max Milo

L'abbé de Choisy, favori de Louis XIV, auteur de vies des saints, s'habillait en femme pour séduire les jeunes filles. Un psychanalyste nous raconte ses péripéties et démontre en quoi elles éclairent notre époque. Déguisé en femme, sa passion était de séduire des jeunes filles, et uniquement elles ! Ce qui le distingue d'un travesti au sens contemporain du terme. Il eut même une fille de ses amours tumultueuses. Mais ce n'était pas son seul vice, déguisé en homme du monde, il perdit des sommes considérables au jeu. Ce qui ne l'empêcha pas de consacrer plus de 8000 pages à l'histoire des Saints et des ecclésiastiques, devenant ainsi l'un des premiers vulgarisateurs de la pensée chrétienne. L'abbé fut ambassadeur au Siam (ancien nom de la Thaïlande). Il en rapporta un Journal, plusieurs fois réédité et qui passa à la postérité. Il fut aussi hagiographe du Roi et finit sa vie à l'Académie française toujours vêtu comme une marquise. D'Alembert, auteur de la célèbre Encyclopédie des Lumières, se plaît à nous le décrire : " [...] [représentons-nous] un moment ce prêtre septuagénaire sous un habit si peu fait pour son âge et pour son état, travaillant à l'histoire des martyrs et des anachorètes, et se mettant des ajustements de la même main dont il écrivait les décisions des conciles. " Jusqu'ici, seuls les Mémoires de l'abbé de Choisy (1644-1724) étaient disponibles. Hervé Castanet a cherché et trouvé la quasi-totalité des références existant sur le personnage : des textes du 18ème, du 19ème et des années 1930-1940. Dans un livre court et une jolie édition, l'auteur nous offre une brillante biographie, drôle et érudite où se mêlent histoire et psychanalyse, et où l'on découvrira comment et pourquoi l'abbé de Choisy est devenu une des références majeures de Lacan en matière de perversion. Une affaire où l'expression jouir de la robe trouve sa pleine vérité.