Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tribulations d'un paradigme, esthetique morale et politique

Couverture du livre « Tribulations d'un paradigme, esthetique morale et politique » de Michel Bottaro aux éditions Edilivre
  • Date de parution :
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782812150135
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La philosophie des Lumières a forgé le paradigme de la modernité, qui a structuré notre vivre ensemble autour d'une conviction centrale : celle d'une communauté idéale de citoyens. L'esthétique philosophique, notamment sous l'impulsion d'Emmanuel Kant, a accompagné ce paradigme au point de le... Voir plus

La philosophie des Lumières a forgé le paradigme de la modernité, qui a structuré notre vivre ensemble autour d'une conviction centrale : celle d'une communauté idéale de citoyens. L'esthétique philosophique, notamment sous l'impulsion d'Emmanuel Kant, a accompagné ce paradigme au point de le surplomber par l'idée d'une communauté idéale de goût. Ainsi, esthétique, morale et politique ont tissé les liens des idéaux républicains pendant trois siècles. Ces liens se sont rompus sous les crises et les tragédies du 20ème siècle. La post modernité est orpheline : plus de paradigme dans un monde désenchanté où triomphe la marchandisation des biens de la culture. Pourtant, Michel Bottaro croit déceler, dans l'art contemporain, l'émergence d'un nouveau paradigme, qu'il appelle "mythoclasme" ou "contre mythologie". L'art contemporain ne provoque plus (comme les avant gardes de l'art moderne); il "convoque" nos consciences pour les réveiller et aiguiser notre lucidité et notre sens critique face à un monde qui nous installe dans une mythologie anesthésiante.

Notre avis :

A contre courant d'une approche analytique et empiriste qui domine aujourd'hui en esthétique, Michel Bottaro montre qu'il est toujours possible de penser le sens de la pratique artistique contemporaine dans une perspective générale. Si l'art n'est plus le vecteur privilégié des mythes du siècle, il s'agit néanmoins pour lui de désactiver ceux qui circulent encore. Une analyse précieuse des créations artistiques actuelles nous est ainsi livrée, qui illustre également la possibilité de s'y orienter en exerçant son jugement.

Nicolas Chéron, membre du comité de lecture

Donner votre avis