Tri/logie

Couverture du livre « Tri/logie » de Jean-Michel Calvez aux éditions Atria
  • Editeur : Atria

Jules et Jim, ça évoque de suite ce duo d'amoureux du cinéma Nouvelle Vague, tournant autour de la même personne. Mais c'est Dorian qui complète ici le trio, l'enfant, alter ego de Jim en plus jeune, telle une préservation de sa jeunesse par personne interposée, permise par le clonage. Autour de ce triangle amoureux forcément compliqué et bancal, va se nouer un drame déclenché par la « tentation du double », un syndrome jusque là inconnu dans les couples ou les cellules familiales.
Tri/logie (musicale, littéraire, et familiale) est une réflexion sur le clonage humain, s'il devenait un jour prochain accessible - et autorisé. Et sur les défis nouveaux et les questionnements sensibles que celui-ci apporterait à notre société, au-delà du mythe de la perpétuation de soi-même par un double. Ce roman renouvelle aussi le mythe de « l'éternelle jeunesse » ; y compris lorsqu'il s'agit de celle de l'être aimé (et enfant à la fois), d'un être miroir de soi-même, et non pas de la sienne en tant que telle.
Après IF837, Ethique du contact, STYx et ASH dans la même collection, Tri/logie aborde via un scénario de science-fiction très court terme le sujet du clonage humain, bien plus proche de nous, parce qu'il est déjà à nos portes, disons à celles de nos laboratoires.